Le contenu

Développement durable : HEC Montréal obtient la certification STARS Argent

7 novembre 2018

HEC Montréal a obtenu la certification STARS Argent pour sa bonne performance en matière de développement durable. Cette reconnaissance, attribuée par l’Association for the Advancement of Sustainability in Higher Education (AASHE), lui est accordée pour une période de 3 ans.

Évaluer l’ensemble des meilleures pratiques

Le système STARS (Sustainability Tracking, Assessment & Rating System) est un cadre de référence très reconnu en Amérique du Nord, auquel participent 430 universités à ce jour. C’est un agrégateur qui rassemble plusieurs certifications et qui définit l’ensemble des meilleures pratiques du milieu universitaire.

STARS repose sur la divulgation volontaire par les établissements universitaires des efforts fournis et des résultats obtenus. Ceux-ci cumulent des points en fonction d’une série de critères et d’indicateurs associés à la scolarité, l’engagement, les opérations, ou la planification et l’administration. STARS vise ainsi à refléter la mobilisation des campus à l’égard du développement durable, tant du point de vue environnemental, que social ou économique.

« Nous avons présenté un plan d’action en développement durable qui a été chaleureusement accueilli. Ce plan propose 15 cibles qui permettront à la communauté d’intégrer les initiatives actuelles et à venir afin d’assurer la synergie des actions. Nous visons en 2020 un rapport annuel faisant état de nos réalisations et de nos ambitions. Nous souhaitons aussi, d’ici là, obtenir la certification STARS Or », a déclaré Johanne Turbide, la directrice du développement durable à HEC Montréal.

Des gestes concrets

Parmi les accomplissements qui ont permis à l’École d’obtenir cette certification, notons le déploiement accru des politiques d’approvisionnement responsable. Celles-ci incluent la réorganisation des systèmes de traitement chimiques de l’eau, afin d’utiliser des produits en vrac, diminuer le nombre de contenants à jeter et réduire la consommation d’eau.

Également, l’ensemble des produits d’entretien ménager sont maintenant certifiés Green Seal ou EcoLogo, et les projets majeurs concernant les infrastructures comprennent dorénavant des clauses pour assurer le recyclage des déchets de construction.

La participation d’un nombre significatif d’étudiants de HEC Montréal à des projets humanitaires durant des campus internationaux compte aussi parmi les initiatives qui ont valu des points à l’École.

Mentionnons enfin la proportion importante de professeurs qui publient sur le sujet ou en lien avec le développement durable. C’est le cas de 70 des 282 membres du corps professoral de HEC Montréal, soit près de 25 %.


Nouvelles > 2018 > Développement durable : HEC Montréal obtient la certification STARS Argent