Le contenu

Pierre Balloffet

Associate Professor,  Département d'affaires internationales


Pierre Balloffet

Contact information

HEC Montréal
3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec)
Canada H3T 2A7

Email: pierre.balloffet@hec.ca
Phone: 514 340-7821
Secretary: 514 340-6000 ext. 1156
Fax: N/A
Office: 5.161

Other title(s)

Education

  • D.E.S.C.A.F., Grenoble
  • MBA, Ph. D., Université Laval

Expertise

  • Health and well-being communication and marketing
  • Infomediation of markets and multichannel integration
  • Management decision making and knowledge acquisition
  • Performance measurement

This publication selection covers the last five years.


+

Journal articles (1)


BALLOFFET, Pierre, COURVOISIER, François H., LAGIER, Joëlle; « From Museum to Amusement Park: The Opportunities and Risks of Edutainment », International Journal of Arts Management, vol. 16, no 2, Hiver 2014, p. 4-18.

+

Books (3)


D'ASTOUS, Alain, DAGHFOUS, Naoufel, BALLOFFET, Pierre, BOULAIRE, Christèle; Comportement du consommateur, Chenelière Éducation, 2018.

D'ASTOUS, Alain, BALLOFFET, Pierre, DAGHFOUS, Naoufel, BOULAIRE, Christèle; Comportement du consommateur, Chenelière Éducation, 2014.

BELCH, George E, BELCH, Michael A., GUOLLA, Michael A., BALLOFFET, Pierre, CODERRE, François; Communication marketing: une perspective intégrée, Chenelière McGraw-Hill, 2013.



This selection of supervision activities covers the last five years.

+

Master's thesis direction – MSc in Management (15)

Marque universitaire, co-création de valeur et communauté: Le cas des Jeux du commerce et des compétitions interuniversitaires , by Jean-François St-Pierre
September 2018


From subculture to mainstream : An analysis of subcultural consumption practices and responses to mainstreaming , by Vanessa El-Chakieh
January 2017


Blogues de mode, consommateurs et marques de luxe, by Iulia Alexandra Mateian
June 2016





Marketing mobile: le phénomène des applications géosociales, by François Royer Mireault
January 2014




In codirection with : MARCOUX, Jean-Sébastien
La pratique de la patine et son lien avec la souillure: étude d'une sous-culture de style, by Marc Briant
January 2013

In codirection with : LAROCQUE, Denis
Les «Bric countries» : des néo-consommateurs de luxe à fort potentiel, by Diane Nemangou
September 2012

+

Supervised project supervision – MSc in Management (30)

Processus de création d'une startup innovante: le cas de l'entreprise Kumpa , by Guillaume Pillon
September 2018

La marque comme vecteur stratégique de croissance des startups: Analyse du cas d'une startup technologique montréalaise , by Khadija Bennani Smires
September 2018

Marketing olfactif , by Caroline Devaux
September 2018

La féminisation de la Maison Piaget , by Marie Grelot
September 2018

Intervention Mandate Increasing Brand Awareness for SAP Hybris Cloud Services and Support , by Jessica Palin-Riot
September 2018

LOCO: Changer le monde un panier à la fois , by Irène Marie Serbanesco
March 2018

CreatiVal Lève Le Bras , by Valérie Forgues
March 2018

Le développement et l'incarnation d'une marque significative pour la communauté: une étude de cas auprès de startups , by Jason Lalonde
March 2017

Réussir son magazine imprimé à l'ère numérique , by Marie Eve Lajeunesse Poulin
September 2016

Le déploiement annuel d'une campagne promotionnelle B2B intégrée: entre routine et innovation , by Alèxe Tremblay Martel
June 2016

Typologie des consommateurs: Une application au cas Québec Loisirs , by Annie-Perle Langlois
May 2016

Les stratégies post-lancement dans le secteur des jeux vidéo. Comment amener de l'acquisition, de la rétention et de la monétisation après la sortie d'un jeu. , by Claire-Jeanne Magarshack
March 2016

Le Brand Soundboard: Un exemple appliqué au Cirque du Soleil , by Marguerite Paradis-Rochette
June 2015

In codirection with : GEBHARDT, Gary
Les gestionnaires et la recherche académique , by Aymeric Freymond
June 2015

Mettre en place une stratégie de communication digitale afin de soutenir le lancement du nouveau positionnement de la marque Kombi et d'augmenter sa notoriété , by Emilie Laurencot
March 2015

In codirection with : COHENDET, Patrick
Analyse qualitative de l'accélérateur de startup NEST'up, une initiative du programme Creative Wallonia , by Elizabeth Busque Stéfanka
January 2015

Le re-branding dans le domaine de la restauration: analyse d'une société en pleine effervescence , by Sandrine Lord-Simard
September 2014

Comment C2-MTL s'est-elle imposée comme une conférence d'affaire d'envergure mondiale en seulement 2 ans? , by Esther Vallée
March 2014

Positionnement marketing, analyse de marché et stratégie marketing chez Mood Your Brand, agence de marketing interactif , by Delphine De Poilloue De Saint
March 2014

L'essence de la marque - Les 8 piliers créatifs du Cirque du Soleil , by Fannie Renauld
March 2014

Comment les marques destinées aux cheveux afro réussissent-elles à promouvoir leurs produits capillaires sans utiliser les stratégies traditionnelles? , by Aïcha Diallo
January 2014

Rapport d'intervention en entreprise: étude de la cible des séniors et proposition d'un nouveau concept de gamme , by Anaïs Pellissier
September 2013

La communication de marque au coeur des enjeux de la société , by Florence Gagnon
March 2013

Mandat d'intervention pratique en entreprise sur les affaires en ligne au Québec , by Simon Legendre
March 2013

La gestion de la relation client à travers une communication intégrée , by Stéphanie Labelle
January 2013

L'Insight, tel que les publicitaires le vivent , by Léa Racioppi
September 2012

Veille concurrentielle et analyses stratégiques sur le marché français des télécommunications fixes et mobiles , by Solène Melyon
September 2012

Projection architecturale : enjeux et recommandations , by Myriam Presti
September 2012

Réviser et clarifier l'offre de service du Centre d'expertise et de recherche en hôtellerie et restauration (CER), et établir un plan de communication , by Maëlle Gallois
September 2012

Stratégies anti-contrefaçons appliquées au marché horloger suisse; revue de la littérature et construction d'un modèle applicable à la Chine , by Isabelle Giraud
September 2012

+

Integrative project supervision – Master's (1)

La communication interne comme levier de mobilisation , by Marie-Claude Asselin
March 2015


hec.ca > Faculty