MS1 en-us
MS2 Associate Professor
MS3 Associate Professor (f)
MS4 Associate Professor
              MS2 Associate Professor
MS3 Associate Professor (f)
MS4 Associate Professor
Camille Grange
Associate Professor, Department of Information Technologies

Contact information
HEC Montréal3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec)
Canada H3T 2A7
Email : camille.grange@hec.ca
Phone : 514 340-3615
Secretary: 514 340-6476
Fax : 514 340-6132
Office : 4.379
Other title(s)
- Director, Sustainable Transition Office
- Director, Direction de la valorisation des innovations pédagogiques
- Holder of the Research professorship in responsible adoption and diffusion of information technologies
- Member, Groupe de recherche en systèmes d'information (GReSI)
- Member, Tech3Lab
- Member, Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’Intelligence Artificielle et du Numérique
- Editorial Board Member, AIS Transactions on Human-Computer Interaction
- Associate Editor, International Journal of International Case Studies of Management
- Editorial Board Member, Journal of Strategic Information Systems
Education
- Ph.D., University of British Columbia
- MSc, IT, Management, HEC Montréal
- DESS., E-Business, HEC Montréal
- MSc, International Business, Université Lumières Lyon 2
Expertise
- Social acceptance of new information technologies
- Responsible adoption of new information technologies
- Electronic commerce: consumers' information-seeking and decision-making process
- Automated decision-making systems
- Digital transformation of organisations
- Effective use of information technologies
This publication selection covers the last five years.
+
Journal articles (6)
GRANGE, Camille, DEMAZURE, Théophile, RINGEVAL, Mickaël, BOURDEAU, Simon, MARTINEAU, Cedric; 
 « The Human-GenAI Value Loop in Human-Centered Innovation: Beyond the Magical Narrative »,
Information Systems Journal, 2025 (status : online).
VIAL, Gregory, GRANGE, Camille; 
 « Conceptualizing digital service: coconstitutive essence and value cocreation dynamics »,
Journal of Service Management, vol. 35, no 3, 2024, p. 408-437.
STOREY, Veda, LUKYANENKO, Roman, GRANGE, Camille; 
 « Physically Distancing Humans With An App for That: Physically Distancing Mangement Technologies »,
Journal of Database Management, vol. 33, no 1, 2022, p. 1-16.
AL NATOUR, Sameh, GRANGE, Camille, CENFETELLI, Ron, BENBASAT, Izak; 
 « BRM: A methodology for improving the practical relevance of belief-based information technology usage theories »,
Information & Management, vol. 58, no 5, 2021, p. 1-18.
GRANGE, Camille, BARKI, Henri; 
 « The Nature and Role of User Beliefs Regarding a Website’s Design Quality »,
Journal of Organizational and End User Computing, vol. 32, no 1, 2020, p. 75-96.
GRANGE, Camille, BENBASAT, Izak, BURTON-JONES, Andrew; 
 « A network-based conceptualization of social commerce and social commerce value »,
Computers in Human Behavior, vol. 108, 2020, p. 1-14.
+
Book chapters (2)
BOURDEAU, Simon, LEGOUX, Renaud, GRANGE, Camille;  
« La diversité dans les équipes, une médaille qui a son revers »,
Gestion des carrières et des talents, Revue Gestion HEC Montréal, 2022, p. 76-80.
NICOLAÏ, Messaline, GRANGE, Camille;  
« The Digital Transformation of Retail During the Covid-19 Pandemic: A Comparative Study in Canada, China, And France »,
The impact of COVID-19 on E-Commerce, Proud Pen, 2021, p. 1-18.
This selection of supervision activities covers the last five years.
+
Dissertation direction – PhD in Administration (1)
In codirection with :  SPONEM, Samuel
La transformation numérique: effets de mode et enjeux Étude de cas d'une grande entreprise en dette technologique , by Nicolas Levilly
May 2025
La transformation numérique: effets de mode et enjeux Étude de cas d'une grande entreprise en dette technologique , by Nicolas Levilly
May 2025
+
Master's thesis direction – MSc in Management (6)
Delegation Uncertainty in Algorithmic Experience: Conceptualization, Drivers, and Effect on Trust, by  Phuong Nguyen
September 2024
September 2024
Scarcity and Social Proof Dark Patterns in Online Travel Accommodation Booking: the Interplay Between Perceived Arousal, Meta-Motivational States and Urge to Buy Impulsively , by  Nhu Ngo	
March 2024
March 2024
In codirection with :  LÉGER, Pierre-Majorique
La conception d'interface numérique accommodant une navigation partagée sur un seul écran d'ordinateur lors d'achats collaboratifs et colocalisés en ligne, by Domenico Vilone
August 2023
La conception d'interface numérique accommodant une navigation partagée sur un seul écran d'ordinateur lors d'achats collaboratifs et colocalisés en ligne, by Domenico Vilone
August 2023
Decision Recipients' Perspective on the Use and Acceptance of Automated Decision-Making Systems, by  Ying Hui Gao
March 2023
March 2023
L'Acceptation Sociale des Applications de Traçage de Contact, by  Félix Joly
March 2023
March 2023
In codirection with :  LÉGER, Pierre-Majorique
Partager un écran à deux: Impact du magasinage en ligne sur l'expérience utilisateur d'un couple, by Amélie Fontaine
November 2021
Partager un écran à deux: Impact du magasinage en ligne sur l'expérience utilisateur d'un couple, by Amélie Fontaine
November 2021
+
Supervised project supervision – MSc in Management (37)
Migration technologique du site web du Centre de Cas vers la plateforme Shopify Plus , by  Tarek Chahmi	
January 2025
January 2025
Comment la diversification des offres numériques et l'ascension des banques digitales affectent-elles l'offre de services et produits au sein des banques traditionnelles ? , by  Julien Bélanger	
October 2024
October 2024
Design d'une architecture d'information pour les sections de contenu post-achat du site web de Ski-Doo : l'importance d'une démarche centrée sur l'utilisateur , by  Florence Langlois	
October 2023
October 2023
Préparation à une nouvelle ère du marketing : implications et stratégies pour faire face à la loi 25 et à la disparition des cookies tiers , by  Laura Bélanger	
October 2023
October 2023
Le développement d'une méthodologie de persona et de parcours client pour une institution financière , by  Marie-Pier Dumaresq	
March 2023
March 2023
Offre d'achat média programmatique , by  Salma Douzi	
March 2023
March 2023
Développement d'une stratégie SEO pour l'entreprise Frank And Oak , by  Roxanne Chevrier	
November 2022
November 2022
Le contexte prédécisionnel de la sélection d'une technologie RH infonuagique et les défis opérationnels qui lui sont associés , by  Myriam Bouffard	
November 2022
November 2022
L'Actualité: Des tableaux de bord au service d'une transformation numérique - Étude de cas , by  Serge Leclerc	
November 2021
November 2021
In codirection with :  AMOROS, Sylvain
Flare Systems , by Youssef Sekkat
November 2021
Flare Systems , by Youssef Sekkat
November 2021
In codirection with :  AMOROS, Sylvain
Stratégies de fidélisation et de monétisation d'audience pour un média numérique , by Charles Bernard
November 2021
Stratégies de fidélisation et de monétisation d'audience pour un média numérique , by Charles Bernard
November 2021
Le cas Desjardins - Internaliser ou externaliser la gestion de campagnes numériques , by  Stéfanie Robitaille	
March 2021
March 2021
Comment acquérir de nouveaux clients potentiels dans un contexte B2B grâce aux canaux numériques , by  Caroline Godin	
March 2021
March 2021
Comment intégrer une offre de conseil en marketing électronique peut permettre à Receipt Bank d'améliorer son accompagnement en transformation numérique des cabinets d'expertise comptable ? , by  Marie Azam	
March 2021
March 2021
Optimisation du canal de marketing organique de l'entreprise Officevibe , by  Laurent Léveillé	
March 2021
March 2021
Rapport de recherche et proposition de refonte pour le site web de Laurentides International, l'Organisme de promotion des exportations d'économie sociale des Laurentides , by  Laurie Michaud-Chea	
March 2021
March 2021
Étude comparative sur les initiatives technologiques des détaillants et des gouvernements en Chine, en France et au Canada pour pallier à la crise sanitaire de COVID-19 , by  Messaline Nicolaï	
March 2021
March 2021
Developing a Strategic Plan for Email Acquisition Online , by  Alba Tinoco	
March 2021
March 2021
L'utilisation efficace des outils de collaboration pour l'apprentissage et l'enseignement à distance dans le contexte de Covid-19 , by  Samia Kebli	
March 2021
March 2021
Conception d'une plateforme web centrée utilisateur pour soutenir la nouvelle stratégie d'expérience numérique de marque pour l'entreprise Soonma , by  Claudio Fernando Sanchez Malespin	
March 2021
March 2021
Élaboration d'un outil de diagnostic de la maturité numérique pour une firme de services professionnels , by  Sionlé Nougnima Yeo	
September 2020
September 2020
The Rise of Conversational Commerce: How to Design an AI Chatbot , by  Kimberly Knight	
September 2020
September 2020
Design de la 1re version de la nouvelle plateforme d'expérience employé numérique : Le Bureau Numérique , by  Gabrielle Bernier-Bastien	
September 2020
September 2020
Refonte du site web de l'École d'été en français des affaires , by  Hanane Mehdi	
September 2020
September 2020
Sélection d'une nouvelle plateforme intranet pour créer une nouvelle expérience employé numérique , by  Jérôme Tremblay	
May 2020
May 2020
Optimisation des processus internes d'analyse, mise en place et maintenance de campagnes publicitaires sur les médias sociaux , by  Myrna Lucia Aragno	
March 2020
March 2020
Optimisation de la performance des outils de recommandations de contenu sur les sites de médias traditionnels , by  Émilie Carrier	
March 2020
March 2020
Définir et réaliser un processus de sélection d'une plateforme de marketing automatisé dans une grande entreprise , by  Isabelle Bleau	
November 2019
November 2019
Maximiser la performance des publicités personnalisées au regard du respect de la vie privée , by  Juliette Plazanet	
November 2019
November 2019
Les plateformes de Social Listening : une opportunité pour bonifier le processus de due diligence en investissement , by  Samuel Grimard	
November 2019
November 2019
Pratiques de conseil via le cadre conceptuel RACE: Ré-imagination des processus d'intervention pour les mandats de stratégie publicitaire numérique , by  Yassine Bakri	
November 2019
November 2019
Recommandation stratégique du choix de canal de distribution pour des produits de luxe , by  Marc-Antoine Hétu	
November 2019
November 2019
Pratiques de gestion de projet web et méthodes UX dans une agence numérique de petite taille , by  Rose Chrétien-Pepin	
September 2019
September 2019
L'adoption des nouvelles technologies de marketing électronique par les PME et TPE du Québec , by  Yann Enrich	
September 2019
September 2019
Analyser et optimiser la stratégie de marketing d'affiliation pour valoriser les actifs numériques et papiers d'un média de masse , by  Etienne Bellavance-Martin	
September 2019
September 2019
La Formation Numérique : Un levier pour stimuler la fidélité et améliorer la qualité de la relation client dans le contexte d'une agence numérique montréalaise , by  Alexandra Dion	
September 2019
September 2019
Évaluation des fonctionnalités d'Amazon Marketing Services en fonction des facteurs de performance SEM , by  Yasmine Smili	
September 2019
September 2019
+
Directed studies supervision – Master's (1)
Stage belairdirect , by  Alexandre De Billy	
March 2020
March 2020
Fall 2025
TECH 60753
TECH 60753A
Summer 2025
TECH 60753
TECH 60753A
Winter 2025
TECH 60753
TECH 60753A
Fall 2024
TECH 60753
TECH 60753A
Summer 2024
TECH 60753
TECH 60753A
Winter 2024
TECH 60753
TECH 60753A
Fall 2023
TECH 60753
TECH 60753A