Le contenu

Isabelle Quevilly : faire ses valises pour élargir ses horizons professionnels

5 juin 2025

S’il y a bien un mot qui définit le parcours d’Isabelle Quevilly (HEC Montréal 2006), c’est « international ». Curieuse, ambitieuse et entreprenante, cette diplômée n’a jamais hésité à sortir de sa zone de confort pour faire progresser sa carrière. 

Après des études en communication multimédia, Isabelle quitte sa France natale pour approfondir ses connaissances dans les domaines qui la passionnent : la publicité et le marketing numérique. 

Sa destination? Montréal, où elle entame un DESS en Communication marketing à HEC Montréal, tout en tentant sa chance sur le marché du travail de la métropole. 

« Le programme du DESS à HEC Montréal était l’un des plus pertinents que j’aie trouvés, surtout en comparaison avec les options offertes en France, explique Isabelle. J’aimais l’idée de développer une expertise sur le marché nord-américain en français, grâce à un format qui permettait d’étudier tout en acquérant une expérience professionnelle concrète. » 

Ayant travaillé dans plusieurs cabinets de conseil et aujourd’hui chez Meta en tant que Directrice du Creative Shop pour le Royaume-Uni, les pays Nordiques, la Turquie, le Moyen-Orient et l’Afrique, Isabelle a vu sa carrière décoller à la suite de son passage à Montréal — au sens propre comme au figuré.  

Découvrez une diplômée de HEC Montréal qui a su transformer ses ambitions internationales en réalité. 

Photo : Anna Lachlan

Quels souvenirs gardez-vous de votre passage à Montréal? 

Je garde un souvenir marquant de la force créative qui anime la communauté montréalaise, ainsi que du désir d’innovation et d’influence à l’échelle internationale. Encore aujourd’hui, le talent créatif Québécois en publicité continue de rayonner parmi les meilleurs au monde. L’accueil chaleureux, la générosité et l’énergie unique de Montréal sont incomparables — et j’ai bien hâte d’y revenir un jour. 

En quoi consiste votre rôle actuel chez Meta? 

Je dirige une équipe de conseil en créativité qui accompagne les annonceurs dans l’exploration de l’innovation en stratégie de création sur nos plateformes, et qui promeut de nouvelles stratégies de marque et de commerce en ligne, avec les créateurs et l’IA, pour atteindre leurs objectifs marketing avec Meta. 

Quelles compétences ou connaissances acquises à HEC Montréal vous servent encore aujourd’hui? 

Étant dans le domaine du numérique depuis toujours, mes études à HEC Montréal m’ont permis d’acquérir des bases solides dans l’ensemble des disciplines, de la planification média à la stratégie de marque. Ces acquis m’ont ouvert les portes de rôles en direction et en innovation, dans lesquels j’ai pu établir des liens entre les médias traditionnels et les réseaux sociaux. Les fondements en stratégie de marque m’ont également permis de rejoindre des cabinets de conseil en marque à mon arrivée à Londres — un profil de compétences unique, qui apporte une valeur ajoutée. 

Comment avez-vous réussi à bâtir une carrière à l’international dans un secteur aussi compétitif que celui de la publicité? 

L'expérience que j'ai acquise au Canada, aux États-Unis et en Europe m’a permis de bâtir une solide fondation en relations internationales et m’a donné l’occasion de piloter des stratégies globales pour de nombreuses grandes marques. 

Montréal a été un jalon important dans mon parcours : j’ai pu m’y épanouir pleinement et mettre à profit mes compétences en gestion de l’innovation. J’y ai aussi reçu la confiance de ma direction, ainsi qu’un mentorat précieux, qui m’ont permis de grandir personnellement et de développer une expérience professionnelle exceptionnelle.  

Le réseau des entreprises Québécoises basées en Europe a aussi été un atout majeur pour mon retour en Europe. 

Comment gérez-vous la dimension multiculturelle et intercontinentale de vos responsabilités? 

En tant que gestionnaire, il est essentiel d’inclure les diverses perspectives et de rester focalisé sur un objectif ambitieux et motivant. Je suis actuellement basée à Londres, et mes clients sont basés au UK, en Suède, au Danemark en passant par la Turquie et Dubai. Ce qui m'intéresse c’est de comprendre les tendances, opportunités et défis sur lesquels nous avons une solution stratégique de création à proposer pour supporter la croissance de nos partenaires. Mon équipe de gestion en Europe est à Paris, tandis que l’équipe internationale se trouve à New York. 

J’adore travailler avec des équipes multiculturelles : on apprend énormément sur les différentes façons d’aborder les problèmes et la créativité avec des approches différentes. Il faut être prêt à écouter pour vraiment comprendre ce qui se dit, poser des questions, et aborder les défis avec humilité et curiosité. Je ne crois pas à la réponse parfaite et crois en une équipe unie qui trouve des solutions et progresse ensemble. C’est similaire à une équipe sportive : on cherche toujours à s’améliorer, à mieux collaborer, et chaque personne apporte sa contribution au groupe en s’appuyant sur ses forces. 

Pouvez-vous nous parler d’un projet ou d’une campagne particulièrement marquante que vous avez dirigé? 

En 2018, j’ai eu la chance de travailler avec les Nations Unies et Sir David Attenborough pour la COP 24. Ce projet, extrêmement complexe à mettre en place, a été pour moi un véritable catalyseur de mes aspirations personnelles, et mon désir d’allier les actions de communication à l'impact sociétal. Le discours prononcé à l’ONU a marqué un tournant, en ouvrant la voie à la mobilisation des énergies et en invitant les communautés à partager leurs attentes avec les dirigeants et dirigeantes sur le développement durable. 

Diplômés+Fondation > Communauté en vedette > Histoires de diplomés et donateurs > 2025 > Isabelle Quevilly : faire ses valises pour élargir ses horizons professionnels