Le contenu

Marquer le présent et tracer l’avenir d’une école et de la relève

À HEC Montréal, nous avons le privilège de compter sur des gens de cœur qui rêvent d’un avenir brillant et qui croient que l'enseignement supérieur y joue un rôle fondamental.

Forts et fortes de cette conviction, ces philanthropes contribuent aux objectifs à long terme de l’École en planifiant un don. Ce geste est posé à la suite d’une réflexion approfondie sur les valeurs qui les animent ainsi que sur le type d’héritage qu’ils et elles souhaitent laisser à la société. À l’occasion du Mois de l’héritage, mouvement national qui vise à encourager la population à soutenir une cause dans le cadre de sa planification successorale, nous célébrons leur engagement en vous présentant quelques-unes de ces personnes d’exception.

 

Yves Érard

« Je suis particulièrement fier de la manière dont l’École sait sans cesse se renouveler et être à l’affût des innovations. Ceci lui permet non seulement d’offrir à la communauté étudiante et aux prochains gestionnaires une formation adaptée aux défis du futur, mais aussi d’éveiller en eux une curiosité nécessaire pour faire progresser notre collectivité. »

Yves Érard, HEC Montréal 1988
Simon Lamarche et Jean-François Renaud

« Nous avons créé une bourse qui aide financièrement les étudiants et les étudiantes, mais qui souligne aussi leurs efforts. Une bourse, c’est plus qu’un simple geste d’appui et d’encouragement; c’est, d’après nous, un coup de pouce qui peut donner à celui ou celle qui la reçoit l’élan pour se surpasser et pour réussir. »

Simon Lamarche et Jean-François Renaud, HEC Montréal 2001
Michelle Paquin

« J’ai eu accès aux études à HEC Montréal sans trop de difficulté, mais ce n’est pas la chance de tout le monde : si mon don peut permettre de propulser un étudiant ou une étudiante qui n'a pas les mêmes moyens, mais dont le potentiel peut faire grandir la société, ce sera mission accomplie! »

Michelle Paquin, HEC Montréal 2008
Philippe Dicaire

« Je suis heureux de savoir qu’en désignant la Fondation HEC Montréal comme bénéficiaire d’une partie de ma police d’assurance vie, je vais faciliter le parcours d’étudiantes ou d’étudiants moins fortunés, mais tout aussi talentueux, qui contribueront à l’essor du Québec et à son rayonnement international. »

Philippe Dicaire, HEC Montréal 1996
Isabelle Perras

« La base du développement de la société, c’est l’éducation. HEC Montréal développe des citoyens complets qui ont une idée précise de comment ils peuvent contribuer à la progression et à l’évolution de cette société. L’École est un précurseur dans l’histoire du Québec. Il faut la soutenir pour qu’elle puisse continuer à l’être! »

Isabelle Perras,HEC Montréal 1989
Gilbert Babin avec sa conjointe

« Croyant à l’importance de remettre à la société ce que j’ai reçu, il m’a toujours semblé tout à fait normal de contribuer à la Fondation HEC Montréal, qui participe au développement de l’École. »

Gilbert Babin et sa conjointe
Daniel Cimon

« HEC Montréal a constitué une étape marquante de ma vie. C’est à cette École que j’ai vraiment découvert mes passions : la finance et l’entrepreneuriat. [Avec ma femme] nous voulons que cet établissement continue de rayonner et de former les leaders de demain. »

Daniel Cimon, HEC Montréal 2002
Pierre Desjardins

« L’éducation supérieure est plus que jamais essentielle au développement économique du Québec. HEC Montréal m’a aidé à faire évoluer mon entreprise familiale. Je crois qu’il est important que les gestionnaires et les entrepreneurs soient bien formés.  »

Pierre Desjardins, HEC Montréal 1973
Janie Robillard

« Je me disais qu’un jour ce serait à mon tour d’appuyer financièrement l’École et sa communauté étudiante en donnant à la Fondation. Il est important pour moi de revaloriser l’éducation, et je suis particulièrement fière de faire partie d’un réseau de gens d’une qualité exceptionnelle.  »

Janie Robillard , HEC Montréal 2010 et 2014
Daniel Bienvenu

« Je [souhaite] participer au développement de l’École et créer, à mon décès, un fonds qui me survivra et qui pourra contribuer à tracer le futur de HEC Montréal. Cet établissement est pour moi plus qu’une maison d’enseignement, c’est aussi un lieu de collaboration, où des liens d’amitié durable se sont tissés. »

Daniel Bienvenu , HEC Montréal 1989
Diplômés+Fondation > Communauté en vedette > Histoires de diplomés et donateurs > Marquer le présent et tracer l’avenir d’une école et de la relève