Le contenu

Le mentorat fait la force

19 janvier 2023

Isabelle Moïse (HEC Montréal 1999) a trouvé sur sa route le très dynamique duo formé par Elisa Groslier et Nicolas Iglésias (HEC Montréal 2022), tous trois réunis par leur désir de changer les choses. Elle les a accompagnés à titre de mentore, dans le cadre du Parcours Rémi-Marcoux de La base entrepreneuriale HEC Montréal, au moment où les deux partenaires s’apprêtaient à lancer CIVISION. Histoire d’un trio porté par des valeurs communes, qui ressort enrichi par une expérience de mentorat formidable.

Ex-collègues dans une firme-conseil de développement économique et territorial, Elisa et Nicolas ont décidé de faire le saut entrepreneurial après avoir d’ailleurs beaucoup discuté de leurs valeurs, voulant bâtir leur projet autour de celles-ci. C’est ainsi que CIVISION, qui combine technologie propre et ville intelligente pour fournir des données aux municipalités à des fins de développement durable, a vu le jour en janvier 2022.  

Directrice des opérations, Dossiers et développements stratégiques à RECYC-QUÉBEC depuis 2020, Isabelle Moïse a été jumelée avec le duo, leur solution étant tout à fait alignée avec son rôle. Présidente du conseil d’administration d’Impulsion-Travail et membre de celui de la Fondation Le Pilier, elle a commencé sa carrière comme coordonnatrice au Réseau HEC Montréal, où elle a notamment organisé le Colloque sur la relève. Elle a ensuite gravi les échelons d’Opus 3 avant de lancer iMoïse Conseil en 2013, en plus d’occuper le poste de directrice générale d’OPC Événements, de 2017 à 2020.

Forte de son expérience, Isabelle a aidé les deux associés à naviguer à travers les nombreux doutes et questions qui s’imposaient avant de lancer leur compagnie.

QUELLES ÉTAIENT VOS ATTENTES EN DEVENANT PERSONNES MENTORÉES ET MENTORE?

E et N : Nous souhaitions obtenir des conseils en tant que jeunes entrepreneurs dans les domaines environnemental et social, se doter d’une stratégie de commercialisation et être mis en relation avec des gens de l’industrie. Nous avions aussi besoin d’être rassurés. On a pu profiter de tout cela grâce à Isabelle et tellement plus!

E et N : Cette expérience a largement dépassé nos attentes tant sur le plan professionnel que personnel! Les conseils d’Isabelle nous ont permis de nous affirmer en tant qu’entrepreneurs et d’adoucir le passage crucial du statut d’employé(e) au statut d’associé(e), alors que nous retrouvions à la tête d’une entreprise en démarrage, avec une mission novatrice, de surcroît!

I : Je fais du mentorat d’abord pour aider et avoir le sentiment de contribuer, d’être à l’écoute, d’accompagner. Le mentorat est aussi pour moi un moment de partage. J’aime ces discussions qui portent à réfléchir et à aller plus loin, c’est enrichissant pour les 2 parties.

QUELS ONT ÉTÉ LES PLUS GRANDS ATOUTS DE CETTE EXPÉRIENCE POUR VOUS?

E et N : Isabelle nous a entre autres fourni une méthodologie pour fixer notre politique de prix qu’on continue à appliquer, des conseils pour échanger avec notre clientèle potentielle et comprendre ses besoins, des processus à mettre en place qui nous ont vraiment fait avancer et aussi donné plus de confiance. Ça nous a permis également de percevoir l’importance de l’accompagnement. Nous intégrons en janvier l’Accélérateur Banque Nationale qui est pour nous la suite logique du Parcours Rémi-Marcoux.

I : Il y a la fierté de constater que leur projet fonctionne bien, et je suis impressionnée de les voir poursuivre. L’entrepreneuriat n’est pas facile; il peut y avoir beaucoup de moments de découragement, on en gagne et on en perd. L’important est de préserver notre motivation et de toujours se rappeler pourquoi nous avons démarré ce projet. Il y a aussi la force du réseau. La somme de toutes les personnes que Nicolas et Elisa rencontrent actuellement devient leur réseau. C’est du capital fondamental pour la suite.

 

QU’EST-CE QUI A FAIT LA FORCE DE CETTE EXPÉRIENCE DE MENTORAT POUR VOUS?

E et N : Isabelle porte des valeurs identiques aux nôtres. Nous avons cette même intelligence émotionnelle. Ça nous a permis de davantage nous comprendre et saisir ce qu’elle voulait nous transmettre. 

E et N : On a aussi beaucoup apprécié sa disponibilité. Avant de rencontrer une cliente ou un client potentiel, nous fixions un rendez-vous avec elle et nous sentions chaque fois beaucoup mieux préparés. 

I : Je trouve que dans une relation de mentorat, le partage des valeurs est très important parce que ça constitue la base de l’échange. Je me souviens lorsqu’Elisa et Nicolas allaient faire leur présentation finale; leur stress, je le ressentais, car je savais ce que c’était. Le moment qu’ils vivent, la mentore ou le mentor doit également le vivre pour être en mesure de bien s’ajuster à leur énergie. Il y a aussi le fait que je trouvais leur projet tellement inspirant! 

 

QUELLE EST VOTRE VISION RELATIVEMENT À L’ENTREPRENEURIAT, AU MONDE DES AFFAIRES, VOIRE À LA SOCIÉTÉ

E et N : Par rapport à CIVISION, nous souhaitons rendre le social et l’écologie rentables puisqu’il y a encore des réticences. Dans l’ensemble, nous voulons mettre l’humain au centre pour nous épanouir dans la vie.

I : Nous devons trouver des solutions pour être écoresponsables, mais aussi revoir nos modèles pour plus de résilience. C’est ce que proposent Elisa et Nicolas en contribuant à l’économie circulaire qui est un beau potentiel pour réutiliser les ressources. Je suis optimiste. Collectivement, nous allons certes réussir à changer nos paradigmes. La pandémie nous a fait réaliser l’importance d’agir ensemble.

 

Diplômés+Fondation > Communauté en vedette > Histoires de diplomés et donateurs > Le mentorat fait la force