Le contenu

La famille Désormeaux : Engagée de génération en génération

9 novembre 2022

Dès qu’il a été en mesure de le faire, Raymond Désormeaux (HEC Montréal 1960) a choisi la cause des leaders d’aujourd’hui et de demain comme projet philanthropique et en a fait une tradition familiale. La preuve, il a créé en 2009 le Fonds de bourses Famille Désormeaux pour que ses fils et petits-enfants – dont 3 sont diplômés de l’École – y contribuent au fil des années et prennent sa relève. Même ceux n’ayant pas étudié à HEC Montréal ont répondu à l’appel et se sont engagés à poursuivre l’œuvre de leur père ou grand-père. 

bourse-famille-desormeaux
Raymond Désormeaux, son fils Eric et sa petite-fille Catherine, en compagnie des personnes lauréates d’une bourse en 2019.
Le cœur sur la main, le membre du Conseil des Gouverneurs a tenu grandement à ce que son fonds familial serve à des bourses d’encouragement et de persévérance pour donner la chance à la relève de tous les statuts et milieux de faire des études universitaires dans un établissement réputé et de concourir à l’avancement de la société. Quarante bourses ont été remises par la famille jusqu’à maintenant, totalisant 123 000 $. Cette année, 8 bourses de 3 500 $ chacune sont octroyées.

Découvrez ce qui a motivé celui qui a commencé sa carrière comme représentant pour une compagnie de fonds communs de placement, présidé le conseil de la Bourse de Montréal et fait sa marque en acquérant avec des associés dans les années 1960 une firme de courtage en valeurs mobilières – l’une des pionnières au Québec dans le développement d’un marché financier francophone –, et comment il a transmis son attachement et son engagement pour son alma mater à toute sa famille.

QUELLE INCIDENCE HEC MONTRÉAL A-T-ELLE EUE DANS VOTRE PARCOURS?

L’incidence est majeure. Je n’ai que de bons souvenirs de l’École et de son corps professoral. J’y ai appris à apprendre, j’en ai profité beaucoup et ça m’a servi durant toute ma carrière.

COMMENT EN ÊTES-VOUS VENU À CRÉER LE FONDS DE BOURSES FAMILLE DÉSORMEAUX?

Je proviens d’un milieu très modeste. Au cœur d’une famille de 15 enfants, mon père n’a pas eu d’instruction et avait une idée en tête : me faire instruire pour que j’aie moins de difficulté que lui dans la vie. J’ai fait le cours classique et, quand j’ai terminé, il ne pouvait continuer à me soutenir financièrement. J’ai donc dû travailler les fins de semaine pour payer mes études universitaires. Alors au moment où j’ai été en mesure d’avoir un peu de surplus, j’ai souhaité redonner à la société.

J’ai pris en considération que, pour moi, cela avait été difficile, car je n’ai jamais eu de bourses et que je devais travailler en même temps. Je voulais donc aider d’autres gens à développer leurs talents à l’École et leur permettre de se consacrer à leurs études.

Bourse-famille-desormeaux
Raymond Désormeaux, son fils Marc et son petit-fils William, lors d’une cérémonie de remise de bourses en 2017.

QUELS SONT LES OBJECTIFS ET VOTRE VISION DERRIÈRE CE FONDS?

Je tenais à ce que le fonds se nomme Famille Désormeaux pour que ce soit pérenne et que les membres de toute ma famille continuent après moi. J’ai toujours emmené mes fils aux remises de bourses et ensuite mes 6 petits-enfants, 1 par année. Je me suis servi de cela pour qu’ils connaissent l’École et réalisent en discutant avec les boursières et boursiers les répercussions que cela avait sur ces derniers.

J’avais donc 2 buts : qu’ils constatent leur chance de pouvoir étudier sans problème de financement et découvrent comment cela rendait service pour éventuellement poursuivre cette tradition philanthropique. 

Par ce fonds, notre famille a également tenu il y a quelques années à remettre une bourse par année à des étudiantes et étudiants qui éprouvent des difficultés d’apprentissage et travaillent très, très fort pour réussir. Ils réussissent très bien, par ailleurs. Nous avons voulu leur consacrer une bourse pour les aider et surtout leur permettre de ne pas avoir à travailler en plus de leurs études.

QUELLES SONT VOS ASPIRATIONS ENVERS VOTRE ALMA MATER, MAIS AUSSI LA SOCIÉTÉ DANS SON ENSEMBLE?

L’École – et plus généralement les études universitaires –, c’est l’avenir du Québec et du monde des affaires. En remettant des bourses à celles et ceux qui n’auraient peut-être pas les moyens d’aller à l’université, je pense que nous y contribuons un peu. Pour moi, il n’y a pas de limite à ce fonds. On a commencé tranquillement et on en ajoute chaque année. On attribue ainsi plus de bourses et on aide de plus en plus de gens à s’instruire.

Ce que je souhaite par cet article aussi, c’est convaincre d’autres personnes de donner à la relève de HEC Montréal.

Diplômés+Fondation > Communauté en vedette > Histoires de diplomés et donateurs > La famille Désormeaux : Engagée de génération en génération