Le contenu

La communauté en bref

La communauté en bref présente de courtes nouvelles pour souligner la contribution des différentes équipes et le dévouement extraordinaire de tous à la poursuite de nos activités et au succès de notre École.
Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, HEC Montréal met tout en œuvre pour soutenir l’effort collectif de la société québécoise dans la lutte à la propagation du virus.
Partagez vos idées avec nous et suivez HEC Montréal sur les médias sociaux pour participer à la conversation.

L’expérience HEC Montréal

Publié le 2 juin 2020

Que l’enseignement offert cet automne soit à distance ou en présentiel, l’équipe de la vie étudiante de HEC Montréal s’affaire à ce que l’expérience vécue par nos étudiants demeure avant tout relationnelle. Elle planifie et structure déjà une panoplie d’activités : séances d’information sous forme de webinaire, journées d’accueil, activités de réseautage, maillage avec des acteurs du monde des affaires, parrainage des nouveaux admis de l’année préparatoire au 2e cycle, et bien d’autres. Avec l’aide de tous les services de l’École, du corps professoral, des diplômés et des organisations étudiantes, l’équipe de la vie étudiante vise à conserver « une expérience HEC Montréal » bien réelle.


Un service essentiel

Publié le 25 mai 2020

Crédit photo : Marcel Harnois

Depuis que les risques de contagion au coronavirus sont connus, les employés du service de l’entretien ménager déploient des efforts additionnels importants pour désinfecter les surfaces qui représentent des vecteurs propices de transmission dans les aires communes (boutons des ascenseurs, poignées de portes des salles de toilette, entre autres). Leur excellent travail s’est poursuivi depuis la mi-mars, en équipe réduite toutefois, afin que les employés des services prioritaires de l’École puissent s’y rendre en toute quiétude. C’est toute l’équipe qui reprend officiellement du service ce matin pour préparer un retour progressif du personnel. On les salue!


Une communauté solidaire

Publié le 22 MAI 2020

Près de 400 donateurs, diplômés et employés de l’École ont répondu à l’appel de la Direction de la Fondation HEC Montréal et des relations avec les diplômés pour venir en aide aux étudiants durement touchés par la crise sanitaire. Environ 120 000 $ ont été amassés à ce jour, en plus des 200 000 $ initialement mis de l’avant par l’École et la Fondation HEC Montréal. Apprenez-en plus en consultant le site de la Fondation HEC Montréal.


Informer à distance

Publié le 20 mai 2020

Les différentes équipes du Registrariat sont en première ligne pour notre clientèle étudiante, de l’admission jusqu’à la délivrance du diplôme. Pour répondre aux milliers de courriels reçus depuis la mi-mars, elles ont dû récupérer et valider des tonnes d’informations tout en mettant en place de nouveaux processus, réinventant des modalités de fonctionnement, implantant de nouveaux systèmes, coordonnant les suivis, et surtout, en prodiguant beaucoup de messages rassurants. Avec l’aide des secteurs concernés, tous les membres du Registrariat ont réussi à transférer leurs services dans un environnement à distance et ont su conserver un contact personnalisé avec les étudiants.


Revue Gestion : spécial crise

Publié le 19 mai 2020

La revue Gestion lance aujourd’hui un numéro spécial sur le thème de la crise. Le dossier central de cette édition explore la façon dont les crises comme celle que nous vivons actuellement changent les pratiques de gestion. Plusieurs professeurs de l’École partagent leur expertise sur ce sujet dans les différents articles. Le numéro entier est accessible dès maintenant, en version électronique et sans frais, sur le site de Gestion.


Tests utilisateurs à distance

Publié le 13 mai 2020

En début de crise, le Tech3Lab a mis en pause ses activités en laboratoire. Au même moment, ses partenaires éprouvaient un pressant besoin de tester des interfaces numériques devenues leur seule vitrine pour interagir avec clients et employés. Afin de préserver la compétitivité des entreprises en matière de commerce électronique, le Tech3Lab et la Chaire UX ont poursuivi leurs recherches et développé en moins de trois semaines une nouvelle technologie de mesure des émotions à distance qui fera l’objet bientôt d’une déclaration d’invention. Dès la mi-avril, l’équipe a réussi un premier test avec plusieurs partenaires, dont le Canadian National, Vidéotron et Desjardins.


Implication des leaders étudiants

Publié le 11 mai 2020

Les présidents des 4 associations étudiantes jouent un rôle essentiel auprès de l’administration de l’École dans sa gestion de la crise. Consultés de façon hebdomadaire, Victoire Sauvé-Bourassa (AECS), Brendan Peddar (AEHEC), Kasper Pater (AEMBA) et Gabriel Prud’homme (AEPC) ont pu exposer le point de vue étudiant sur une multitude de décisions les concernant. Étant en plus déléguée à la cellule « Bien-être et réussite étudiante », Victoire Sauvé-Bourassa a été particulièrement impliquée dans le processus. Nous tenions à saluer l’engagement exceptionnel des dernières semaines de ces représentants étudiants dont le mandat se termine, pour la plupart, au cours des prochaines semaines.


< 1 2 3 4 >


hec.ca > La communauté en bref