Le contenu

La communauté en bref

La communauté en bref présente de courtes nouvelles pour souligner la contribution des différentes équipes et le dévouement extraordinaire de tous à la poursuite de nos activités et au succès de notre École.
Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, HEC Montréal met tout en œuvre pour soutenir l’effort collectif de la société québécoise dans la lutte à la propagation du virus.
Partagez vos idées avec nous et suivez HEC Montréal sur les médias sociaux pour participer à la conversation.

Un accueil virtuel chaleureux

Publié le 6 mai 2020

La Direction des ressources humaines de l’École fait preuve d’ingéniosité pour accueillir les nouveaux employés. Les nouvelles recrues qui se sont jointes à la famille HEC Montréal depuis le 1er janvier ont été réunies virtuellement la semaine dernière pour échanger avec la direction et en apprendre plus sur leur nouvel employeur. Chaque employé avait préalablement reçu par la poste un mot de bienvenue et une belle tasse ornée du logo de HEC Montréal. Un grand merci à la COOP HEC Montréal et aux services auxiliaires de l’École pour leur collaboration à rendre cet accueil chaleureux malgré la distanciation sociale.


Soutien TI à la communauté

Publié le 4 mai 2020

L’équipe des services aux utilisateurs TI ne chôme pas depuis que notre communauté est confinée. Elle règle à distance petits et graves pépins techniques, en plus de configurer et d’assurer la livraison de maints équipements accompagnés de guides personnalisés, tout en soutenant la panoplie d’activités virtuelles de l’École. La période des examens en ligne qui s’est terminée le 29 avril a aussi présenté son lot de défis. L’équipe a, entre autres, offert des services de dépannage aux étudiants aux prises avec des difficultés techniques de 8 h à 23 h, 7 jours sur 7.


Engagement des diplômés

Publié le 1 mai 2020

Plusieurs diplômés de l’École font preuve d’un grand leadership durant cette crise. Ces membres de notre communauté élargie se démarquent par leurs actions, leurs initiatives ou leurs idées. Apprenez-en plus en consultant le site Alumni HEC Montréal.


Science des données – COVID-19

Publié le 29 avril 2020

Le professeur adjoint à HEC Montréal et chercheur IVADO David Ardia travaille à la mise en place d'une plateforme opensource multifactorielle qui permet l’intégration et l’ajout en continu de nouvelles données sur la COVID-19 provenant de nombreuses bases de données. Cette plateforme facilitera le travail d’analyse globale de chercheurs du monde entier en leur permettant de faire des relations entre des informations souvent médicales et des facteurs extérieurs, notamment sociopolitiques. Le projet est mené en collaboration avec Emanuele Guidotti de l’Université de Neuchâtel et a obtenu un financement spécial d’IVADO. Découvrez la plateforme COVID-Data Hub.


Edlive inc. et la classe virtuelle

Publié le 28 avril 2020

EdLive Inc., une entreprise de la cohorte 2019 du programme d’accompagnement EntrePrism, met ses studios et sa technologie interactive d'apprentissage collaboratif au service de « La classe de Marie-Ève », un projet de classe virtuelle qui remporte un vif succès sur YouTube.  En savoir plus


Soutien psychologique aux étudiants

Publié le 27 avril 2020

Au lendemain de l’annonce de la fermeture de l’École, notre service de soutien psychologique a soudainement fait face à un nombre accru de demandes d’aide de la part d’étudiants vivant des situations de détresse. Heureusement, l’équipe qui compte 3 psychologues a réagi promptement, notamment en multipliant les disponibilités pour des consultations urgentes. Ces rencontres se déroulent désormais à distance, par téléphone ou par visioconférence. Elles sont accessibles en toute confidentialité, à tous les étudiants qui en ressentent le besoin. Ils peuvent écrire à sae.soutien@hec.ca ou visiter hec.ca/soutienpsychologique.


< 1 2 3 4 >


hec.ca > La communauté en bref > La communauté en bref