Une semaine avant le test, le Centre de formation en langues des affaires (CFLA) transmettra la procédure de passation de test aux personnes qui y sont inscrites.
Toutes les personnes inscrites au B.A.A. ou au B. Gest. doivent réussir le test HECFRAN pour obtenir leur diplôme. Lisez la section « Dispense » ci-dessous pour connaitre l’équivalence à ce test.
Le test HECFRAN consiste en la rédaction à la main d’une note de synthèse traduisant de façon fidèle et équilibrée les idées et les points de vue développés dans un dossier de presse. La réussite de ce test témoigne de votre maitrise du français et de votre capacité à rédiger un texte de niveau professionnel, une compétence que vous pourrez faire valoir auprès de votre présent ou futur employeur.
Le test dure 3 heures et se déroule dans les salles de classe de HEC Montréal. Vous trouverez la salle exacte sur HEC en ligne.
Vous devriez allouer environ 1 h à la lecture du dossier de presse et à la prise de notes, 1 h 15 à la rédaction de votre note de synthèse et 45 min à la révision de votre texte.
Le jour du test, vous aurez accès à un document de quelques pages comprenant :
De plus, vous recevrez un cahier de rédaction dans lequel vous rédigerez le brouillon (si désiré) et la version finale de votre note de synthèse.
Pour trouver l'horaire du test :
Pour vous inscrire :
Attention! L'inscription ou l'annulation doit se faire dans HEC en ligne au moins 7 jours avant la date de passation du test.
Voici quelques outils qui vous aideront à vous préparer.
Le CFLA a conçu une autoformation en rédaction universitaire et professionnelle afin de vous aider à rédiger avec assurance et professionnalisme. Les modules interactifs et les démonstrations de cette autoformation pourront vous être utiles dans votre préparation au test.
Vous avez aussi droit à quatre rencontres individuelles avec une tutrice ou un tuteur du CFLA. Ces rencontres répondront à vos besoins personnels en rédaction : mieux structurer un texte, reformuler les propos des auteurs lus ou vous perfectionner en grammaire. Inscrivez-vous au tutorat individuel.
Trois ouvrages de référence papier sont permis lors du test : dictionnaire, grammaire ou manuel de conjugaison. Aucun outil électronique n’est permis.
Votre résultat sera publié dans HEC en ligne de cinq à huit semaines après la date de passation du test. En consultant vos résultats intermédiaires, vous connaitrez votre résultat sur dix pour chacun des dix critères de la grille de correction disponible ci-dessus dans la section « Préparation ».
La note de passage au test HECFRAN est de 60 %. Si vous l'obtenez, la compétence « ES » (Exigences satisfaites) figurera sur votre relevé de notes. En cas d’échec au test, vous devrez suivre et réussir le cours de 3 crédits Techniques de rédaction universitaire et professionnelle pour obtenir votre diplôme.
Inscrivez-vous au cours Techniques de rédaction universitaire et professionnelle. En réussissant ce cours, vous satisferez aux exigences linguistiques et vous serez dispensé du test HECFRAN.