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Évaluateurs

Le travail des évaluateurs est essentiel au bon fonctionnement de la Revue et du processus d’arbitrage en double aveugle. À ce titre, nous sommes très reconnaissants à tous les évaluateurs de la RICG, particulièrement dans un contexte où les activités liées à l’enseignement et à la pédagogie sont parfois reléguées au second plan après les activités et les publications de recherche.

La RICG compte plusieurs centaines d’évaluateurs répartis dans 77 institutions universitaires de 15 pays. Historiquement, les professeurs de HEC Montréal ont toujours représenté une proportion importante des évaluateurs de la Revue. L’essentiel des évaluateurs de la RICG sont des enseignants en gestion, mais certains sont des consultants ou des gestionnaires/dirigeants.

Évaluer un cas pour la RICG est une bonne façon de se familiariser avec la politique éditoriale de la Revue et de bien comprendre comment produire et bonifier un cas et ses notes pédagogiques (c’est pourquoi les bons auteurs de cas pédagogiques sont souvent des évaluateurs aussi).

Dans un souci à la fois de transparence et d’apprentissage, la Revue transmet à chaque évaluateur l’ensemble des rapports d’évaluation (généralement trois) reçus pour un cas, ainsi que la lettre éditoriale du rédacteur aux auteurs du cas.

En modeste signe de reconnaissance aux évaluateurs, la Revue publie chaque année la liste des évaluateurs de l’année précédente.

+  Consignes pour les évaluateurs

 

  • Assurez-vous de bien différencier vos commentaires sur le cas de ceux sur les notes pédagogiques (deux sections distinctes).
  • Commencez par signaler les forces ou les points positifs du cas ou des notes pédagogiques. Qu’avez-vous aimé?
  • Il est inutile de résumer le cas au début de votre rapport.
  • Essayez d’être constructif, notamment de proposer des pistes ou des solutions aux problèmes ou faiblesses que vous signalez.
  • Ne « détournez » pas le cas des objectifs pédagogiques poursuivis par les auteurs.
  • Gardez un ton respectueux et poli.
  • Soyez cohérent : il doit y avoir une cohérence entre vos commentaires détaillés aux auteurs et votre recommandation générale au rédacteur : si vous signalez une ou deux faiblesses mineures aux auteurs, mais que votre recommandation générale au rédacteur est le rejet, vous n’êtes pas cohérent. Inversement, si vous faites état de problèmes majeurs au sujet du cas ou de ses notes dans votre rapport détaillé, mais que votre recommandation générale au rédacteur est « Accepté sans modification », vous n’êtes pas cohérent.
  • Faites en sorte que les auteurs ne puissent pas vous identifier à la lecture de votre rapport.

+  Soumettre un rapport d’évaluation

Pour soumettre votre rapport d’évaluation, veuillez-vous connecter à Editorial Manager et choisir le rôle « Évaluateur »

+  Appel aux évaluateurs

La Revue internationale de cas en gestion sollicite l’aide d’évaluateurs membres du corps professoral et de spécialistes pour valider la teneur des cas qui lui sont soumis. Le travail éditorial s’appuie sur le dévouement bénévole des pairs, dont la contribution à la Revue est essentielle pour en assurer la qualité, la rigueur et le respect des normes.

La RICG recense toujours un vaste éventail de spécialistes et d’enseignants afin de les intéresser à l’évaluation par les pairs et de les inviter à s’inscrire à son registre. Pour vous inscrire, veuillez cliquer ici. Le fait de vous inscrire ne vous engage pas envers la RICG et n’oblige pas celle-ci à faire appel à vous. Vous pourrez accepter ou refuser à votre gré toute participation à l’évaluation par les pairs.

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