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Guides d'écriture

CAS

+  Qu’est-ce qu’un cas pédagogique?

Un cas pédagogique est une description riche d’une situation de gestion réelle qui vise à susciter des apprentissages spécifiques chez les étudiants, notamment, en gestion, le développement du « jugement » et du « sens critique ».

Concrètement, les cas pédagogiques en gestion prennent le plus souvent la forme d’un texte écrit (allant de 2 à 50 pages!). Les cas multimédias (qui combinent des formats texte, audio, vidéo, web, etc.) sont aussi de plus en plus fréquents.

Le premier critère d’un bon cas est le fait qu’il éveille la curiosité, l’intérêt et l’engagement du lecteur, en l’occurrence, l’étudiant. Le sort d’un « bon » cas est double : on a envie de le lire jusqu’au bout et on a envie d’en discuter.

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+  Différents types de cas

Sont acceptés au Catalogue du Centre de cas HEC Montréal et dans la Revue internationale de cas en gestion les types de cas suivants :

  • Cas décisionnel : se termine au moment où l’un ou plusieurs des protagonistes – le plus souvent un gestionnaire ou un dirigeant – doit prendre une décision au sujet de la situation ou de la problématique décrite.
  • Cas descriptif : relate des événements ou des situations passées sans qu’il y ait de « décision » à prendre.
  • Cas à succès : décrit le succès d’entreprises ou de gestionnaires et livre un compte-rendu des bonnes ou des meilleures pratiques dans un domaine.
  • Cas d’échec ou Dark Side : décrit une situation d’échec ou dévoile des aspects sombres, peu reluisants, ou carrément non éthiques, de la gestion.
  • Cas court (brief case) : volontairement très court (5 pages ou moins), le plus souvent décisionnel, qui nécessite seulement 5 à 10 minutes de lecture.
  • Cas multimédia : combine différents supports, notamment le texte, les images, les photos, les extraits audio et les extraits vidéo.

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+  Les étapes de la production d’un cas

  1. Avoir l’idée du cas et de sa problématique principale
  2. Établir le premier contact avec l’entreprise et les personnes
  3. Déterminer ou valider la trame et le type de cas
  4. Collecter les données
  5. Rédiger une première version du cas
  6. Obtenir l’approbation des personnes concernées (formulaire d'autorisation)
  7. Produire une version révisée du cas
  8. Tester le cas en classe
  9. Produire la version finale du cas

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NOTES PÉDAGOGIQUES

+  Bâtir des notes pédagogiques

Les notes pédagogiques se bâtissent parallèlement à la production du cas. Elles visent quatre objectifs complémentaires :

  • Permettre à d’autres enseignants de décider rapidement si le cas peut convenir à leurs propres objectifs pédagogiques et à leur propre contexte d’enseignement ou de formation;
  • Favoriser le partage des connaissances en livrant l’analyse du cas selon les auteurs, qui acceptent ainsi d’expliciter leur propre « lecture » du cas et de partager l’analyse qu’ils en font (contenu).
  • Fournir toutes les précisions sur le scénario pédagogique et l’utilisation concrète du cas en classe tels qu’envisagés par les auteurs du cas (processus);
  • Fournir aux auteurs l’occasion de s’assurer que les éléments nécessaires à l’analyse du cas sont effectivement fournis dans le cas.

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+  Rédaction de notes pédagogiques pour cas décisionnels

L’objectif du guide Rédaction de notes pédagogiques pour les cas décisionnels : mode d’emploi est de fournir des instructions générales aux rédacteurs de cas débutants pour leur permettre de rédiger leurs notes pédagogiques pour des cas décisionnels. Il permet notamment aux auteurs d’évaluer rapidement le temps requis pour préparer les notes, amorcer le processus rédactionnel et structurer les informations requises.

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+  Sections des notes pédagogiques

  1. Nature du cas et résumé
  2. Objectifs pédagogiques
  3. Cours utilisateurs et public visé
  4. Stratégie d’animation
  5. Analyse du cas
  6. Références
  7. Compte-rendu des premières utilisations en classe (le cas échéant)
  8. « Ce qui est vraiment arrivé » (lorsque pertinent)

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