Contenu Menu
Accueil > Centre de cas > Dossiers thématiques

Dossiers thématiques

COVID-19 : GÉRER LA CRISE, NUMÉRO SPÉCIAL 2021

APPEL À PROPOSITIONS : ÉTUDES DE CAS ACCOMPAGNÉES DE NOTES PÉDAGOGIQUES

covid

La crise de la COVID-19 bouleverse le monde entier, entraînant des conséquences graves dans toutes les organisations. Nul n’est épargné. En quelques mois, des défis inédits se sont multipliés. Certes la forte hausse des transactions en ligne ou la satisfaction de nombreux salariés en télétravail peuvent être perçues comme des éléments positifs, mais les conséquences désastreuses sont sans précédent : un commerce en chute libre, des clients de plus en plus réticents, une baisse de motivation chez les salariés qui se sentent isolés, des réseaux informatiques saturés…

Des secteurs entiers souffrent. Alors que le monde du tourisme est en proie à une récession historique accompagnée de nombreuses faillites, le secteur de la santé n’est pas en reste : les ressources humaines ne suffisent pas à la tâche, et la chaîne d’approvisionnement non plus.

Avant la pandémie, de nombreux gestionnaires avaient élaboré des plans en matière de gestion des risques (gestion de crise, mesures d’urgence, continuité des activités). Toutefois, ces derniers se sont rapidement avérés inadéquats.

Ce numéro spécial de la RICG « COVID-19 : gérer la crise » a pour objectif de rassembler des études de cas portant sur les bonnes pratiques ou, au contraire, celles qu’on devrait avant tout éviter dans le contexte d’une pandémie. Avant de soumettre, les auteurs doivent prendre connaissance des définitions et guides de la RICG :
https://www.hec.ca/centredecas/catalogue/definitions_guides/Definitions_guide.html 

 

Liste non exhaustive de sujets possibles :

  • Mobilité et télétravail
  • Le secteur de la santé durant la pandémie
  • La crise dans le secteur du tourisme
  • La désorganisation de la chaîne d’approvisionnement
  • Enjeux éthiques liés à la gestion de crise
  • Planification et gestion du retour au travail
  • mpacts financiers de la crise sanitaire
  • L’entrepreneuriat en période de crise
  • Les stratégies marketing en temps de crise
  • Les affaires internationales et le repli national
  • Gestion de la santé et de la sécurité au travail

Vous trouverez le lien vers la plateforme Editorial Manager sur notre page « Consignes aux auteurs ». Assurez-vous d'indiquer COVID dans le titre et de sélectionner l'un des choix d'article suivants dans Editorial Manager :

EM-soumission

Échéancier :
  • Date limite pour la soumission du cas et des notes pédagogiques : 1er février 2021
  • Première évaluation : mars-avril 2021
  • Sortie du numéro : septembre 2021


 

Partager cette page :
| Plus

Inscrivez-vous à notre infolettre

SUIVEZ-NOUS :

LinkedIn Facebook YouTube Twitter

S'identifier et s'inscrire

Afin d'accéder aux documents du Centre de cas, vous devez être inscrit sur notre site.
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2021  Tous droits réservés.