Le contenu

François Bellavance et Geneviève Gauthier honorés par la Société statistique du Canada

14 juin 2018

Les professeurs François Bellavance et Geneviève Gauthier sont parmi les lauréats des prix 2018 de la Société statistique du Canada (SSC), qui ont été remis le 5 juin dernier à Montréal, soulignant ainsi leur contribution hors du commun à l’avancement de la statistique.

François Bellavance reçoit ainsi le prix Lise-Manchester, qui salue l’excellence de travaux de recherche statistique portant sur des questions d’intérêt public susceptibles de guider l’élaboration de politiques publiques au Canada. Ce prix lui est attribué « pour l’excellence de ses travaux de recherche statistique en sécurité routière, pour son rôle déterminant dans l’amélioration des règlements et de la législation en la matière au Québec, et pour avoir élevé le débat social et contribué à l’acceptation de nouvelles mesures de sécurité routière en communiquant des données et des arguments statistiques de façon efficace. »

Geneviève Gauthier obtient pour sa part le Prix pour l’impact de travaux de collaboration et de recherche appliquée. La SSC décerne ce prix à madame Gauthier « pour ses contributions exceptionnelles à la promotion de méthodes statistiques novatrices en ingénierie financière, et à la formation de personnel hautement qualifié. »

À propos des lauréats

François Bellavance est professeur titulaire au Département de sciences de la décision à HEC Montréal. Il est membre du Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT), de l’Institut de valorisation des données (IVADO) et du Réseau de recherche en sécurité routière du Québec (RRSR). Il est aussi membre associé du Groupe d’études et de recherche en analyse des décisions (GERAD).

Geneviève Gauthier est professeure titulaire au Département de sciences de la décision à HEC Montréal. Elle est membre du Groupe d’études et de recherche en analyse des décisions (GERAD) et chercheuse au Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO). Elle siège aussi au comité scientifique de l’Institut de valorisation des données (IVADO).


Nouvelles > 2018 > François Bellavance et Geneviève Gauthier honorés par la Société statistique du Canada