Vous souhaitez déposer une demande d’admission? Prenez quelques instants pour lire ces informations essentielles et entamer ce processus avec confiance!
Vous aurez des documents à nous transmettre quelques jours après le dépôt de votre demande. Commencez à les rassembler dès maintenant.
Documents relatifs à votre scolarité
Copie des relevés de notes officiels de vos études universitaires.
Lettre d'invitation
Vous devez obtenir une lettre d’invitation du professeur ou de la professeure qui accepte de superviser votre séjour de recherche à HEC Montréal.
Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de communiquer avec la professeure ou le professeur pour valider la possibilité de faire un séjour de recherche sous sa supervision. Cette prise de contact doit être faite avant de remplir le formulaire de demande d’invitation.
Traduction des documents
Nous exigeons une traduction officielle certifiée pour toute pièce rédigée dans une langue autre que le français ou l’anglais.
Qui peut certifier la traduction?
Le consulat ou l’ambassade du pays d’origine
Un membre de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec (OTTIAQ)
Un traducteur officiel
Les frais sont de 108,51 $, que vous proveniez du Canada ou de l'international.
Ces frais sont modifiables sans préavis et non remboursables.
Modes de paiement acceptés : cartes de crédit (Visa, Mastercard, American Express), cartes de débit, cartes à deux fonctions (crédit-débit).
Les cartes prépayées ne sont pas acceptées.
Informations à sélectionner dans la demande d'admission en ligne
Trimestre d’admission
Sélectionnez le trimestre correspondant à la date de début de votre séjour. Les trimestres sont répartis comme suit :
Automne : de septembre à décembre
Hiver : de janvier à avril
Été : de mai à août
Cycle universitaire
Sélectionnez :
« 1er cycle » pour le B.A.A.
« 2e cycle » pour la M. Sc.
« 3e cycle » pour le Ph. D.
Programme
Sélectionnez « Séjour de recherche »
Autres informations sur la demande d'admission en ligne
Durée approximative de 30 à 45 minutes
Sur ordinateur seulement
Possibilité de quitter la demande et de la reprendre plus tard
Un courriel concernant les pièces à transmettre est envoyé dans les 3 jours ouvrables suivant la soumission de la demande. Ce délai peut être parfois plus long en raison des jours fériés.
Vous trouverez dans le courriel votre matricule HEC Montréal. Ce matricule vous permettra d’accéder à votre compte HEC en ligne.
Vous aurez alors un délai de 5 jours ouvrables pour déposer les pièces requises en format PDF (PDF, 205 Ko) dans HEC en ligne > Documents > Dépôt de documents.
Certains documents originaux pourraient être demandés à votre arrivée.
Vous recevrez un courriel vous avisant qu’une lettre a été déposée dans votre compte HEC en ligne, au plus tard 4 semaines après la présentation de votre demande.
À la suite de votre admission, vérifiez si vous avez des pièces à fournir pour confirmer votre statut légal au Canada.