hec.ca > Là où les possibilités se créent > Étudier pour parler le langage des PME

Étudier pour parler le langage des PME

Alain Rivard est un entrepreneur responsable reconnu. Il a longtemps œuvré comme conseiller en développement économique, avant de connaître le succès en créant la microbrasserie Le temps d’une pinte à Trois-Rivières. Une carrière dont il admet qu’elle n’aurait pas été la même s’il n’avait pas étudié la finance à HEC Montréal.

Acquérir une crédibilité

Au cours des années 1990, Alain Rivard étudie l’administration à Trois-Rivières, afin de pouvoir accompagner les entreprises dans leur développement. Inscrit au baccalauréat, il se spécialise tout d’abord en gestion des ressources humaines, mais se rend vite compte que son bagage est insuffisant. Il décide alors de suivre une formation complémentaire pour mieux comprendre le fonctionnement des organisations, muscler son profil, et asseoir sa crédibilité dans le monde des PME.

Attiré par HEC Montréal et sa réputation d’excellence, il opte pour le certificat en finance et services de gestion financière. Cette expérience l’enchante et active sa fibre communautaire : il profite de tous les outils disponibles sur le campus et s’engage dans l’association étudiante de son programme.
Alain Rivard

« Mon objectif était de travailler en PME; pour cela, je devais apprendre à parler le langage entrepreneurial. C’est pourquoi j’ai souhaité étudier la finance à HEC Montréal. Je voulais comprendre les données comptables et porter un regard plus précis sur l’entreprise. »

Un véritable tremplin professionnel

  • Les compétences en gestion financière acquises à HEC Montréal accompagnent Alain Rivard tout au long d’une carrière de dix ans en développement économique. Il aide alors des entrepreneurs et entrepreneures de la Mauricie à se lancer en affaires, à financer la croissance de leurs projets et à se propulser à l’international.

  • Devenu enseignant au Cégep de Trois-Rivières, il guide des jeunes dans leurs projets d’entreprises. L’un de ceux-ci mène à la création de la microbrasserie coopérative qu’il codirige actuellement… et l’amène accessoirement à suivre des cours d’apiculture!

  • Par la suite, il effectue une étude sur les défis de l’accompagnement entrepreneurial, et coconçoit la Zone entrepreneuriale, organisme de formation à l’approche éminemment concrète et pratique.

 « Le certificat en finance m’a conduit beaucoup plus loin que ce que je pensais. Je le faisais pour développer ma crédibilité, et finalement, c’est là-dessus que j’ai fondé ma carrière! Cette expérience a teinté tout mon profil.  »

Chronologie sommaire

1993 Certificat en finance et services de gestion financière. Alain Rivard multipliera ensuite les formations : il détient notamment un MBA de l’UQTR.
DEPUIS 2007 Enseignant, cégep de Trois-Rivières (finance, mathématiques financières, comptabilité, planification financière, entre autres).
DEPUIS 2013 Cocréation de la microbrasserie coopérative Le temps dune pinte
DEPUIS 2016 Participation à la Zone entrepreneuriale, organisme qui offre de laccompagnement aux personnes qui se lancent en entrepreneuriat. 

HEC Montréal. Là où les possibilités se créent.

HEC Montréal permet à un nombre croissant de personnes de compléter leur formation initiale. Elle leur procure des compétences dans tous les domaines de la gestion et peut soutenir leurs projets entrepreneuriaux. L’École a récemment revu sa mission et accorde une place toujours plus grande aux approches durables et responsables.

Certificats et microprogrammes

55

certificats et microprogrammes de 1er cycle dans tous les domaines de la gestion

Entrepreneuriat
Plus de

450

entrepreneur(e)s accompagné(e)s dans le cadre de 3 programmes de La base entrepreneuriale

Gestion durable et responsable

250

personnes inscrites dans nos 10 programmes spécialisés en gestion durable et responsable