Partager cet article
Partager cet article
XLinkedInFacebookShare with emailPrint this pageCes autres nouvelles pourraient vous intéresser
Corps enseignant
Chefs d'orchestre, l'art de diriger
Pour l’excellence de sa carrière scientifique et sa contribution au rayonnement de l’École, le Grand Prix de recherche Pierre-Laurin 2023 a été attribué à Sylvain Sénécal. Qu’il s’agisse de son poste de professeur au Département de marketing, de titulaire de la Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier ou de codirecteur du Tech3Lab, il a su tout au long de son parcours se démarquer ici et à l’international.
Depuis son doctorat en marketing effectué à HEC Montréal au début des années 2000, ses champs d’intérêt de recherche ont toujours été liés au commerce électronique, notamment sur l’influence des tierces parties lors de la prise de décision des consommatrices et consommateurs. D’ailleurs, l’un des 1ers articles publiés provenant de sa thèse*, coécrit avec Jacques Nantel, est l’un des plus importants dans le domaine des systèmes de recommandation et a été cité plus de 2400 fois, selon Google Scholar.
Avant de se joindre à HEC Montréal en 2004, Sylvain Sénécal a été professeur adjoint de marketing et commerce électronique à l’Université de Toledo, aux États-Unis. Il a été nommé professeur agrégé 2 ans après son entrée à l’École, puis titulaire en 2013. Entre-temps, on lui a attribué la Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier, dont il est le titulaire depuis 2007.
Son expertise en compréhension fine de l’expérience client en ligne l’a amené à créer en 2011 le Tech3Lab avec quelques collègues, qui est maintenant considéré comme le plus grand laboratoire de recherche en expérience utilisateur au monde et au sein duquel il agit à titre de codirecteur.
* SÉNÉCAL, Sylvain, et Jacques NANTEL (2004). « The influence of online product recommendations on consumers’ online choices », Journal of Retailing, vol. 80, no 2, p. 159-169.
En savoir plus