Recherche internationale : les professeures Viviana Pilato et Melanie Robinson récompensées

24 août 2023

Pour leur engagement dans la construction de l’un des 10 plus grands ensembles de données pour le Canada, dans le cadre du projet de recherche international Global Leadership and Organizational Behavior Effectiveness (GLOBE 2020), les professeures Viviana Pilato et Melanie Robinson ont reçu un certificat de reconnaissance, qu’elles partagent avec 8 collègues.

Il s’agit de Pamela Lirio (Université de Montréal), Rick Cotton et Stacey Fitzsimmons (Université de Victoria), Ariane Ollier-Malaterre (Université du Québec à Montréal), Margaret Schomaker (Université Laval), Ali Dastmalchian*, Carolyn Egri et Mila Lazarova (Université Simon Fraser).

Fruit de plus de 20 ans de travail collaboratif, GLOBE 2020 examine les relations entre la culture sociétale, le leadership et les pratiques organisationnelles. Environ 425 chercheuses et chercheurs ont participé à cette vaste et complète étude internationale qui couvre 144 pays. S’appuyant sur les résultats des 2 dernières décennies, l’équipe s’est concentrée sur 4 questions :

  • Dans quelle mesure les cultures des pays étudiés dans le cadre de l’étude GLOBE initiale ont-elles changé et quels sont les principaux moteurs sociétaux de ces transformations culturelles?
  • Quelle est la relation entre la culture nationale et les antécédents de confiance interpersonnelle dans différents pays?
  • Quelles informations peuvent être obtenues en élargissant le nombre de pays cartographiés par le projet GLOBE pour inclure des contrées relativement peu étudiées au Moyen-Orient et en Afrique du Nord?
  • Comment les perceptions du leadership diffèrent-elles selon les genres et cultures1?

 

À propos des lauréates de l’École

Titulaire d’un doctorat en management et innovation de l’Université catholique du Sacré-Cœur (Italie) ainsi que d’un postdoctorat de la Gustavson School of Business de l’Université de Victoria, Viviana Pilato est professeure adjointe au Département d’affaires internationales depuis 2019. Publiées dans le Journal of Cleaner Production et dans Cambridge University Press, ses recherches portent sur le développement durable, les entreprises internationales et les institutions.

Possédant un doctorat et une maîtrise en administration de l’Université Concordia, Melanie Robinson est professeure agrégée en management, corédactrice en chef du Journal of Management Education et membre du Centre Pierre-Péladeau – Leadership et management HEC Montréal. Elle se spécialise notamment en comportement organisationnel, en leadership et en recherche sur la pédagogie en gestion.

En savoir plus

GLOBE

Viviana Pilato

Melanie Robinson

 

 

* À titre posthume, puisqu’Ali Dastmalchian est décédé le 13 août 2020.

1 Source : globeproject.com (traduction libre)

Viviana Pilato, professeure adjointe au Département d’affaires internationales de HEC Montréal
Viviana Pilato, professeure adjointe au Département d’affaires internationales, HEC Montréal

 

Melanie Robinson, professeure agrégée en management, HEC Montréal
Melanie Robinson, professeure agrégée en management, HEC Montréal


Nouvelles > 2023 > Recherche internationale : les professeures Viviana Pilato et Melanie Robinson récompensées