Le contenu

Mélanie Robinson

Professeure agrégée,  Département de management


Mélanie Robinson

Coordonnées

HEC Montréal
3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec)
Canada H3T 2A7

Courriel : melanie.2.robinson@hec.ca
Téléphone : 514 340-6977
Secrétariat : 514 340-6708
Télécopieur : n/d
Bureau : 5.253

Autre(s) titre(s)

  • Rédactrice associée, Journal of Management Education

Formation

  • Ph.D. (administration), Université Concordia
  • M. Sc. (administration), Université Concordia

Expertise

  • Comportement organisationnel
  • Leadership
  • Followership
  • Relations superviseur-supervisé

Recherche actuelle

  • À venir

Cette sélection de publications couvre les 5 dernières années.


+

Articles de revues (11)


AFOTA, Marie-Colombe, ROBINSON, Melanie; « Mitigating Information Overload: An Experiential Exercise Using Role-Play to Illustrate and Differentiate Theories of Motivation », Management Teaching Review, 2022 (statut : en ligne).

ROBINSON, Melanie, FISET, John; « Using Implicit Followership Theories to Illustrate Cognitive Schemas: An Experiential Exercise », Management Teaching Review, vol. 6, no 2, 2021, p. 141-151.


ROBINSON, Melanie, BOIES, Kathleen; « On the quest for quality self-report data: HEXACO and indicators of careless responding », Canadian Journal of Behavioural Science/Revue canadienne des sciences du comportement, vol. 53, no 3, 2021, p. 377-380.

FISET, John, ROBINSON, Melanie; « Developing foresight through the evaluation and construction of vision statements: an experiential exercise », Organization Management Journal, vol. 17, no 2, 2020, p. 99-115.

FISET, John, ROBINSON, Melanie, SAFFIE-ROBERTSON, Maria Carolina; « Masking wrongs through brilliance: the moderating effect of vision on the relationship between abusive supervision and employee outcomes », European Journal of Work and Organizational Psychology, vol. 28, no 6, 2019, p. 756-768.

BÉRUBÉ, Nicole, ROBINSON, Melanie; « Just a Little Something from All of Us: Conflicting Expectations for Gift Fund Management Lead to Dissatisfaction », Revue internationale de cas en gestion, vol. 17, no 1, 2019, p. 1-28.

FISET, John, ROBINSON, Melanie; « Considerations Related to Intentionality and Omissive Acts in the Study of Workplace Aggression and Mistreatment », Industrial and Organizational Psychology: Perspectives on Science and Practice, vol. 11, no 1, 2018, p. 112-116.

ROBINSON, Melanie; « “I Need That Week Off!”: An Experiential Exercise on Conflict and Negotiation », Organization Management Journal, vol. 14, no 3, 2017, p. 160-169.

DOSTALER, Isabelle, ROBINSON, Melanie, TOMBERLIN, Thomas J.; « A Focus on Engagement: Defining, Measuring, and Nurturing a Key Pillar of AACSB Standards », Organization Management Journal, vol. 14, no 1, 2017, p. 45-55.

ROBINSON, Melanie, BOIES, Kathleen; « Different ways to get the job done: comparing the effects of intellectual stimulation and contingent reward leadership on task-related outcomes », Journal of Applied Social Psychology, vol. 46, no 6, 2016, p. 336-353.

+

Chapitres de livres (1)


ROBINSON, Melanie, BÉRUBÉ, Nicole, LANGLEY, Ann; « Leadership and Followership as One: Connecting Leaders in the Military », The Connecting Leader: Serving Concurrently as a Leader and a Follower, Information Age Publishing, 2020, p. 221-244.



Cette sélection d'activités d'encadrement couvre les 5 dernières années.

+

Direction de mémoires – maîtrise en sciences de la gestion (2)

Le leadership : une étude expérimentale explorant l'impact de ce levier organisationnel dans l'adoption ou le changement de comportement , par Elise Choinière-Champigny
Mai 2021


+

Direction de projets supervisés – maîtrise en sciences de la gestion (3)

Gestion du changement en contexte de transition technologique pour la mesure et l'interprétation de l'engagement des employés chez Aéroports de Montréal , par Kathleen Boisclair
Septembre 2020

Étude qualitative des besoins de la clientèle de l'École d'Intelligence Artificielle en Santé du CHUM , par Eve-Julie Tardif
Septembre 2020

En codirection avec : LANGLEY, Ann, LANGLEY, Ann
Comment la figure de Walt Disney est-elle utilisée par les différentes parties prenantes de la compagnie et dans quels buts stratégiques ? , par Mohamed Khalil Ferchiou
Septembre 2020


hec.ca > Corps professoral