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La recherche de Wietske Van Osch à l’honneur dans le MIT Sloan Management Review

19 septembre 2023

Un article de transfert corédigé par Wietske Van Osch, professeure agrégée au Département de technologies de l’information, a été choisi l’article vedette (media feature piece) pour le trimestre d’automne 2023 de la MIT Sloan Management Review.

MIT Sloan Management Review est une revue de management qui s’adresse aux dirigeantes et dirigeants d’entreprise. Elle est publiée par la MIT Sloan School of Management, l’école de gestion du prestigieux Massachusetts Institute of Technology.

Cette sélection témoigne de la qualité et de la pertinence de la recherche conduite par madame Van Osch et sa coautrice Burcu Bulgurcu. Ceci favorisera également une visibilité accrue pour l’article des deux professeures dans les médias américains.

 

Transparence vs confidentialité

Le texte fait état des questions soulevées et des conclusions obtenues par les chercheuses dans un projet de recherche portant sur les outils de collaboration numériques en entreprise. Pour ce projet, elles ont étudié les échanges entre membres du personnel d’une grande entreprise manufacturière, au sein de 215 groupes sur une plateforme de collaboration numérique.

La recherche démontre que les gestionnaires peuvent, en délimitant simplement la façon d’utiliser ces outils, rendre la collaboration plus productive et plus appropriée au type de créativité ou d’innovation recherchées.

Wietske Van Osch, professeure agrégée au Département des technologies de l'information de HEC Montréal

Selon que la structure de la collaboration numérique est axée sur la transparence (groupes de collaboration publics) ou sur la confidentialité (groupes de collaborations privés), on obtiendra différents résultats créatifs. En effet, dans le premier cas, la créativité sera développementale et donc, davantage adaptée à la résolution d’un problème à l’aide d’améliorations ou de modifications. Dans le second cas, on obtiendra une créativité perturbatrice convenant mieux à l’élaboration d’un projet complètement nouveau ou à une refonte.

L’article est accessible sans frais jusqu’au 26 septembre 2023, sur le site de MIT Sloan Management Review.

Accéder à l’article intégral

 

À propos des coautrices

Wietske Van Osch est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les réseaux sociaux d’entreprise et la collaboration numérique à HEC Montréal. Elle est aussi professeure associée à la Michigan State University.

Elle détient un doctorat (Ph. D.) en économie spécialisé sur les systèmes d’information de l’Université d’Amsterdam. Ses champs d’intérêts principaux en enseignement et en recherche sont la gestion d’équipes, la collaboration, l’innovation et le rôle des réseaux sociaux d’entreprise (ESM).

Burcu Bulgurcu est professeure adjointe au département de gestion des technologies de l’information à la Ted Rogers School of Management de la Toronto Metropolitan University. Ses recherches et son enseignement portent sur la cybersécurité, la confidentialité des informations, les médias sociaux, l’analyse des entreprises et la visualisation des données.

Page web de Wietske Van Osch