Nouvelles > 2023 > Nathalie Fagnan sera la diplômée émérite du prochain Gala Luminescence

Nathalie Fagnan sera la diplômée émérite du prochain Gala Luminescence

10 octobre 2023

HEC Montréal et l’Association des diplômés de l’École décerneront à Nathalie Fagnan le titre honorifique de diplômée émérite, lors du Gala Luminescence du 15 novembre 2023.

Cette distinction permet à l’École de souligner le cheminement professionnel hors du commun de cette diplômée, sa contribution au rayonnement de HEC Montréal, ainsi que les valeurs d’intégrité et d’engagement envers la société qu’elle incarne.

Lors du Gala, un hommage spécial sera rendu à madame Fagnan. D’autres prix seront attribués dans le courant de la soirée à des personnes diplômées de HEC Montréal, sous les catégories

  • Croissance et performance – petites et moyennes entreprises;
  • Croissance et performance – grandes entreprises;
  • Entrepreneuriat;
  • Impact social; et
  • Rayonnement international.

Gala Luminescence : s’informer et s’inscrire

Nathalie Fagnan

À propos de la lauréate

Nathalie Fagnan a un parcours professionnel impressionnant comme haute dirigeante dans l’industrie du service. Ce parcours qui a commencé en 1987 avec l’obtention d’un premier emploi chez KPMG dès la fin de son baccalauréat en administration des affaires et l’obtention du titre de CPA, l’a menée jusqu’à occuper le poste de présidente et chef de la direction d’Héma-Québec.

Son arrivée aux commandes d’Héma-Québec est la concrétisation d’un souhait et d’objectifs qu’elle s’était fixés en 2018. Elle est alors tout juste de retour au Québec, après plusieurs années passées à Toronto et à New York, et elle veut par-dessus tout pouvoir redonner à sa communauté d’origine.

Avec Héma-Québec, dont la mission est d’approvisionner l’ensemble du réseau de la santé du Québec en sang et autres produits biologiques humains, Nathalie Fagnan accomplit un travail à la fois essentiel et rempli de sens. L’organisme lui permet de défendre plusieurs des valeurs qui lui sont chères : l’humanisme, le respect d’autrui, la responsabilisation, l’engagement.

 

« Je n'ai jamais pu faire autrement dans ma carrière que de m’impliquer avec cœur. La passion, elle m'habitait dans tous mes emplois précédents et elle m'habite aujourd’hui encore à Héma-Québec. Et ce qui me touche d'autant plus est qu’au centre de nos activités, il y a l’humain et l’objectif de sauver des vies. »

Nathalie Fagnan, Présidente et cheffe de la direction d'Héma-Québec

 

En plus de ses fonctions à Héma-Québec, Nathalie Fagnan siège au conseil d’administration de La Presse et elle préside celui du Théâtre Prospero, à Montréal. C’était une autre de ses intentions en revenant s’établir dans sa province : s’impliquer dans d’autres secteurs d’activités, pour apporter sa contribution à des organisations.

Auparavant, elle a été à l'emploi du groupe de communication Publicis pendant 20 ans, au Canada et aux États-Unis, dans divers postes de direction en gestion financière et comme vice-présidente exécutive et chef des opérations. Elle a également occupé ce poste chez Raymond Chabot Grant Thornton.

 

L’influence de HEC Montréal

Son passage à l’École continue de l’influencer dans ses fonctions actuelles. De cette période, elle retient principalement 2 apprentissages :

D’abord, que les standards d’excellence sont des munitions pour atteindre la réussite. Et puis, qu’il faut toujours garder la curiosité d’apprendre. Elle conserve d’ailleurs l’habitude de tout approcher avec beaucoup de rigueur. Elle lit beaucoup pour le travail, ce qui lui permet d’élargir ses horizons et d’alimenter sa vision tant du présent que du futur.

Elle perçoit sa formation en comptabilité obtenue à HEC Montréal comme une base ayant constitué, au départ, une excellente carte de visite. Cette formation lui a aussi servi de tremplin pour s’élancer dans le monde des affaires avec une assurance déterminante pour la suite des choses.

« La fierté d’être passé par une grande école m’a donné confiance. Je me sentais bien équipée, bien armée. Cela m’a donné des ailes. »