Molde University College remet un doctorat honorifique à Gilbert Laporte

13 juillet 2023

Gilbert Laporte, professeur émérite à HEC Montréal, a été honoré, le 9 juin dernier, par Molde University College, en Norvège, qui lui a décerné un doctorat honoris causa.

Gilbert Laporte reçoit ainsi son 4e doctorat honorifique en carrière. Il en détient en effet 3 autres, de Eindhoven University of Technology (2016), de l’Université de Liège (2018), et de l’Université norvégienne de science et de technologie (2021).

Molde University College est une université spécialisée en logistique, qui offre en plus, un enseignement supérieur en administration des affaires, en technologies de l’information et en sciences de la santé. C’est l’un des établissements dans le monde avec lequel Gilbert Laporte continue de collaborer.

La présentation des insignes honorifiques s’est déroulée à Molde, lors de la cérémonie de remise des diplômes des étudiantes et étudiants de maîtrise et de doctorat.

Cette nouvelle distinction pour Gilbert Laporte vient souligner une fois de plus sa très prolifique carrière dans le domaine de la recherche opérationnelle et l’étendue de sa renommée internationale.

Gilbert Laporte

 

À propos de Gilbert Laporte

Gilbert Laporte a obtenu son doctorat en recherche opérationnelle à la London School of Economics, en 1975.

Pendant 44 ans, il a occupé à HEC Montréal un poste de professeur au Département de sciences de la décision. Il a aussi été titulaire de la Chaire de recherche du Canada en distributique, de 2001 à 2020.

En plus de ses fonctions à Molde University College, Gilbert Laporte demeure professeur à l’École de Management de l’Université de Bath, au Royaume-Uni, professeur visiteur honoraire à l’Université de Liverpool et professeur distingué à l’Eindhoven University of Technology.

Il est membre du Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT) et membre fondateur du Groupe d’études et de recherche en analyse des décisions (GERAD). Il a été rédacteur en chef des revues Transportation Science, Computers & Operations Research, ainsi qu’INFOR.

Il est auteur ou coauteur de plus de 20 livres et de 600 articles scientifiques en optimisation combinatoire, principalement dans les domaines des problèmes de tournées de véhicules, de la localisation, du découpage territorial et des horaires.

La liste des distinctions scientifiques qu’il a reçues durant sa carrière est longue, mais parmi les plus récentes, notons

Site web de Gilbert Laporte


Nouvelles > 2023 > Molde University College remet un doctorat honorifique à Gilbert Laporte