Innovation sociale : une plateforme web pour personnes proches aidantes primée

Issue d’un projet de fin de MBA

6 décembre 2023

Une initiative pilotée par Denis Chênevert, professeur titulaire et directeur du Pôle santé HEC Montréal, a remporté le prix Innovation sociale 2023, dans le cadre du 33gala de l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec, le 23 novembre.

La distinction a été attribuée à l’organisme Entraidant pour sa plateforme web Répit-aidant, conçue à la suite d’un projet de fin de MBA de 4 étudiants et 1 étudiante de l’École, qu’il a chapeautés : Timothée Bligny, Virginie Cousineau-Gendron, Geoffroy Desautels, Anthony El-Haddad et Andy Kong.

 

Donner du répit aux personnes proches aidantes

Répit-aidant connecte les personnes proches aidantes avec des accompagnatrices et accompagnateurs qualifiés et disponibles pour leur donner un répit ponctuel. L’objectif est de faciliter leur accès à des services d’aide en rendant les jumelages plus fluides et sans intermédiaires.

« Ce prix est une reconnaissance qui nous conforte dans nos efforts pour déployer Répit-aidant dans l’ensemble des régions du Québec afin de permettre un accès équitable à des services de répit nécessaires à la santé et au bien-être des personnes proches aidantes, a mentionné Denis Chênevert. L’apport de ces dernières est essentiel à la pérennité du système de santé et des services sociaux dans une période de pénurie de main-d’œuvre et d’un besoin criant de soins communautaires. »

Soulignons que le Pôle santé HEC Montréal est l’un des partenaires impliqués dans l’analyse des données produites par la plateforme afin de mieux comprendre l’évolution des besoins en proche aidance au Québec.

Denis Chênevert

 

À propos de Denis Chênevert

Professeur titulaire à HEC Montréal, Denis Chênevert y enseigne la gestion stratégique des ressources humaines. En plus de ses fonctions au Pôle santé, il est codirecteur du Pôle D – dirigeant, dirigeante et direction stratégique, titulaire du Professorat en santé et climat de travail, chercheur associé au CHUM, responsable de l’axe Gestion du changement au sein de l’Unité de soutien SSA (système de santé apprenant), membre du consortium universitaire du ministère de la Santé et des Services sociaux ainsi que du conseil d’administration de l’Institut national de santé publique du Québec.

Possédant une maîtrise en gestion de HEC Montréal et un doctorat en sciences de la gestion de l’Université de Toulouse I, il a remporté, avec les membres du Département de gestion des ressources humaines, le Prix du meilleur livre pédagogique 2009 de l’École ainsi que le Highly Commended Paper Award 2013 du Journal of Health Organization and Management. Ses recherches portent principalement sur les liens entre le climat de travail, l’absentéisme, l’épuisement professionnel, le taux de roulement et la performance individuelle et organisationnelle dans le secteur de la santé et des services sociaux.

 

En savoir plus

Répit-aidant
Denis Chênevert
Pôle santé HEC Montréal


Nouvelles > 2023 > Innovation sociale : une plateforme web pour personnes proches aidantes primée