Le contenu

Sébastien Arcand reconnu pour son influence sur le travail des gouvernements

Top 100 des experts en administration publique

13 janvier 2022

Sébastien Arcand, professeur titulaire et directeur du Département de management, se classe parmi les 100 universitaires les plus influents au monde pour leur recherche sur le sujet de l’administration publique (Government), selon l’organisme Apolitical.

L’organisme britannique a procédé par sondage auprès d’employés de la fonction publique afin d’identifier les chercheuses et chercheurs ayant le plus contribué à améliorer le travail des gouvernements.

La liste obtenue regroupe des universitaires dont les travaux ont exercé une influence avérée sur les processus d’élaboration des politiques publiques. Leurs études ont parfois permis de décortiquer des problèmes liés à ces politiques, parfois d’apporter des idées et des solutions innovantes, en fournissant de l’information ou des données pertinentes.

La liste a été construite de sorte que les personnes nommées représentent 5 sujets qui intéressent particulièrement les gouvernements à travers le monde :

  1. Rémission face à la Covid-19
  2. Emploi et compétences
  3. Politiques sociales
  4. Climat et durabilité
  5. Processus et approches d’élaboration des politiques

Sébastien Arcand est l’un des 2 seuls Canadiens à figurer sur cette liste. Il se retrouve sous la section Emploi et compétences.

 

À propos de Sébastien Arcand

Sébastien Arcand est spécialiste du management de la diversité ethnoculturelle dans les organisations. Il s’intéresse également aux questions d’intégration socioprofessionnelle des personnes immigrantes et issues de l’immigration. Ses recherches ont notamment porté sur les dimensions identitaires et culturelles de l’entrepreneuriat. Il travaille aussi sur des questions touchant aux organisations sportives à leurs pratiques et leur professionnalisation. Le transfert des connaissances et des compétences est au cœur de ses recherches et de son enseignement.

En plus de ses fonctions de professeur titulaire et directeur de département à HEC Montréal, Sébastien Arcand est l’un des membres du comité de direction du Pôle sports. À l’extérieur de l’École, il siège sur plusieurs groupes de travail et comités consultatifs.

Il agit régulièrement comme conseiller auprès de gestionnaires sur le sujet du management interculturel. Parmi les organisations qu’il a conseillées, on compte l’OCDE, Statistique Canada, le Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), Emploi-Québec, Développement économique Canada et la Ville de Montréal.

En apprendre plus sur le classement Apolitical

Site web de Sébastien Arcand


hec.ca > Nouvelles > Sébastien Arcand reconnu pour son influence sur le travail des gouvernements