Le contenu

Première place lors d’une conférence internationale dans le domaine spatial

Une solution primée pour établir des astronautes sur la Lune

31 mai 2022

Pour leur solution novatrice visant à établir des astronautes sur la Lune, Ghita El Anbri, finissante au baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal, Ugo Mahue et Vincent Therrien, étudiants de Polytechnique Montréal, ont remporté la 1re place du concours d’affiches de la conférence internationale Space Ressources Week.

Organisé par l’European Space Resources Innovation Centre, à Luxembourg, du 3 au 5 mai 2022, cet événement a réuni des expertes et experts de diverses agences et entreprises du domaine spatial, dont la NASA, les agences spatiales canadienne et européenne, la Japan Aerospace Exploration Agency, ainsi que des chercheuses et chercheurs des plus grandes écoles à travers le monde.

 

Valoriser les ressources présentes sur la Lune

La mission lunaire des 3 membres de l’équipe gagnante a tout d’abord pris forme lors d’un cours-projet multidisciplinaire entre les 2 établissements universitaires montréalais avec 18 autres collègues de classe. L’Agence spatiale canadienne a agi comme mentore du projet qui visait à trouver une manière de valoriser les ressources présentes sur la Lune. Cette initiative s’inscrit dans la mission Artemis, développée par la NASA et visant à rétablir de façon constante une présence humaine sur la Lune afin d’y poursuivre ses explorations.

Les étudiants Vincent Therrien, Ghita El Anbri et Ugo Mahue, remportant la 1re place du concours d’affiches de la conférence internationale Space Ressources Week
Vincent Therrien, Ghita El Anbri et Ugo Mahue.

L’ensemble de la classe a modélisé une astromobile qui maximise l’utilisation du régolithe (poussière de Lune se trouvant à sa surface) pour la création d’une base lunaire à base de sacs en thermoplastique.

Pour ce faire, les étudiantes et étudiants du cours ont notamment effectué des analyses de viabilité et de coûts de leur solution, une étude des différents marchés de même que des tests de scellage avec des polymères à haute performance. Ainsi, en venant remplir et empiler des sacs de façon industrielle, il est possible de minimiser la quantité de matériaux à envoyer depuis la Terre de même que l’énergie nécessaire.

Ghita El Anbri, Ugo Mahue et Vincent Therrien ont représenté l’équipe lors de la conférence à Luxembourg en exposant le résumé de leurs travaux sous forme d’une affiche et d’une présentation de 1 min et ont obtenu la 1re place parmi une trentaine de participantes et participants.

Le groupe lauréat tient à remercier les personnes suivantes pour leur précieux soutien :


hec.ca > Nouvelles > Première place lors d’une conférence internationale dans le domaine spatial