Le contenu

Le microprogramme en conception de projets entrepreneuriaux se distingue

Prix de la ministre en Enseignement supérieur pour Franck Barès et Michel Vézina

9 juin 2022

Les concepteurs du microprogramme en conception de projets entrepreneuriaux, Franck Barès et Michel Vézina, ont remporté le Prix de la ministre en Enseignement supérieur dans la catégorie Mode asynchrone du volet Formation à distance en enseignement universitaire. Les Prix de la ministre en Enseignement supérieur reconnaissent l’inventivité et l’engagement du personnel enseignant au niveau collégial et universitaire. Ils soulignent et encouragent la création d’une pédagogie efficace, adaptée et novatrice.

Le microprogramme en entrepreneuriat est offert à 100 % en ligne, avec l’objectif d’accompagner des entrepreneures et entrepreneurs novices se trouvant partout dans la francophonie. Il s’est déjà illustré à HEC Montréal et au-delà. En plus d’avoir remporté le Prix d’innovation pédagogique de HEC Montréal en 2020, le dispositif pédagogique numérique créé pour le microprogramme a été labellisé par la Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises (FNEGE) en juin 2020. La FNEGE est un organisme français visant à développer et améliorer la qualité de l’enseignement supérieur de la gestion des entreprises.

Franck Barès

Michel Vézina

Pour les 2 professeurs, ce programme permet indiscutablement de donner une grande flexibilité aux personnes souhaitant tester les différentes facettes d’un projet entrepreneurial. Le cheminement pédagogique s’envisage à partir d’étapes toutes rattachées à des outils, illustrations et gabarits pratiques.

Franck Barès est professeur titulaire et premier directeur du Département d’entrepreneuriat et innovation à HEC Montréal (2015-2018). Il a codéveloppé, dès 2014, le MOOC (Massive Open Online Course) intitulé L’esprit entrepreneurial. Ses contributions en pédagogie ont déjà fait l’objet de plusieurs distinctions au sein de l’École : Prix Alma Lepage 2017, Prix d’excellence en pédagogie 2018 et Prix d’innovation pédagogique 2020. En janvier 2022, il a publié aux éditions  EMS (France) et JFD (Québec) Start-up tribu : comment entreprendre avec sa communauté, un ouvrage utilisé comme manuel dans les cours dédiés à l’accompagnement entrepreneurial.

Michel Vézina est professeur titulaire à HEC Montréal et Fellow de l’Ordre des comptables professionnels agréés (CPA). Ses nombreuses activités de recherche et d’enseignement portent principalement sur le contrôle stratégique, le contrôle budgétaire, les tableaux de bord, la comptabilité par activité et la formation en ligne. Ses réalisations pédagogiques ainsi que les livres et les cas pédagogiques qu’il a publiés lui ont valu de nombreux prix de pédagogie. Au cours de sa carrière, il a été directeur et rédacteur en chef de la revue Gestion, directeur du Département de sciences comptables, responsable du D.E.S.S. en comptabilité professionnelle – CPA et directeur des programmes de certificat. En 2016, il a codéveloppé le MOOC Décisions financières et décisions budgétaires. Il est professeur honoraire depuis le 1er septembre 2021.

 

En savoir plus sur les Prix de la ministre en Enseignement supérieur

Page web de Franck Barès

Page web de Michel Vézina


hec.ca > Nouvelles > Le microprogramme en conception de projets entrepreneuriaux se distingue