Le contenu

Michèle Breton, lauréate du Grand Prix d’engagement Jean-Marie-Toulouse

24 novembre 2022

Pour sa contribution exceptionnelle au fonctionnement interne et au développement de HEC Montréal, la professeure Michèle Breton a reçu le Grand Prix d’engagement Jean-Marie-Toulouse, lors de la cérémonie annuelle de remise des prix, le 23 novembre 2022.

En savoir plus sur les Prix de recherche et de pédagogie 2022

 

Directrice du Département de sciences de la décision, titulaire du Professorat de recherche en optimisation dynamique, membre de la Société royale du Canada et du Groupe d’études et de recherche en analyse des décisions (GERAD), Michèle Breton multiplie ses engagements envers l’École depuis son arrivée à titre de chargée de cours, en 1977.

Elle cumule 45 années à HEC Montréal, promue tour à tour comme maître d’enseignement, professeure adjointe, agrégée et titulaire. Elle y a créé ou cocréé 65 programmes, cours et formations, participé à une vingtaine de comités. Elle a aussi prodigué plus de 30 cours différents, supervisé les travaux de recherche de plus de 100 étudiantes et étudiants, et surtout contribué de façon significative à l’évolution de l’École et à son bon fonctionnement.

 

Michèle Breton, lauréate

Plus de 30 ans à des postes de direction

Elle occupe à HEC Montréal des postes administratifs clés depuis plus de 30 ans, de façon presque ininterrompue et parfois concurrente, notamment comme présidente de l’Assemblée des professeures et professeurs ainsi que directrice :

Les réalisations de Michèle Breton à la Direction des études ont d’ailleurs eu une incidence importante sur le fonctionnement de HEC Montréal qui lui doit, entre autres :

Par la nature de ses rôles au fil des ans, elle a aussi participé à plusieurs instances administratives de l’École, dont le conseil pédagogique, où elle a siégé durant 18 ans. Elle a également créé le Centre d’aide en mathématiques et statistiques, de même qu’une pléthore de documents, cahiers, études de cas et autre matériel pédagogique mis à la disposition des étudiantes et étudiants.

 

Un apport des plus exceptionnels

Se spécialisant en optimisation dynamique, théorie des jeux, analyse de décisions, modèles mathématiques en finance, environnement et énergie, elle contribue aussi fortement au rayonnement de HEC Montréal. Elle a en outre remporté en 2004 le prix Pierre-Laurin 2004 et le Grand Prix de pédagogie Jean-Guertin 2018.

Mentore respectée, elle est de plus toujours disponible pour guider ses collègues, étudiantes et étudiants, et a à cœur la réussite et l’intégration de chaque membre de l’École. En font preuve les nombreux témoignages de ses collègues, mentionnant son apport remarquable pour la communauté, dont celui du professeur émérite Gilbert Laporte qui a soutenu sa mise en candidature pour ce grand prix.

« Michèle est intrinsèquement une personne engagée, créative et généreuse de son temps, un cocktail efficace dont l’École bénéficie depuis des décennies. Dans tout ce qu’elle fait, elle se dévoue pour l’amélioration du bien-être de la communauté. »

Gilbert Laporte, professeur émérite

 

En savoir plus


hec.ca > Nouvelles > Michèle Breton, lauréate du Grand Prix d’engagement Jean-Marie-Toulouse