HEC Montréal se dote d’une chaire de recherche en finance durable

15 décembre 2022

HEC Montréal annonce la création de la Chaire en finance durable, une nouvelle chaire de recherche qui sera dirigée par Iwan Meier, professeur titulaire au Département de finance.

La Chaire a comme mission de développer des connaissances de pointe en finance durable, de former des spécialistes dans le domaine et de faciliter le transfert des connaissances vers le milieu des affaires. Ses recherches porteront sur l’effet de la prise en compte des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) sur la performance des investissements et sur la prise de décision des investisseurs.

Le développement des savoir-faire visant à un meilleur équilibre entre développement économique et développement écologique constitue l’une des priorités de l’École. En plus d’avoir au cœur de sa mission la formation de leaders responsables, elle multiplie les ressources pour accompagner les organisations dans leur transition vers des modes de gestion plus durables.

La création de cette chaire s’inscrit également dans le cadre du partenariat existant entre HEC Montréal et l’Université d’Oxford. Les 2 universités ont notamment lancé l’initiative Measuring Beyond, pour développer les connaissances entourant la mesure de performance des entreprises sur les facteurs ESG.

En apprendre plus sur ce partenariat

Découvrir notre positionnement en matière de gestion durable et responsable

 

À propos d’Iwan Meier

Iwan Meier, a débuté sa carrière à l’École en 2004. Il possède un doctorat (Ph. D.) en sciences économiques de l’Université de Berne. Ses intérêts de recherche portent sur la finance durable, la performance des fonds communs de placement et les décisions d'investissement des entreprises.

Au cours des dernières années, en plus de mener son programme de recherche, le professeur Meier a notamment participé au développement d’une offre de cours en finance durable dans les programmes de MBA, de maîtrise en gestion (M. Sc.) et de diplôme d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S.), ainsi que dans la formation continue offerte aux dirigeants et dirigeantes. Il détient également les certifications GARP Sustainability and Climate Risk (SCR) et CFA-ESG Investing.

Page web d’Iwan Meier

Iwan Meier
Iwan Meier, professeur titulaire au Département de finance de HEC Montréal

hec.ca > Nouvelles > HEC Montréal se dote d’une chaire de recherche en finance durable