Le contenu

2 programmes de recherche menés par des professeurs de l’École reçoivent un soutien majeur d’IVADO

17 mars 2022

 

L’Institut de valorisation des données (IVADO) a dévoilé les détails de son programme de financement de recherche stratégique en intelligence artificielle (IA) et 2 programmes de recherche dirigés par des professeurs de HEC Montréal recevront une subvention de 1,2 million de dollars chacun.

Les professeurs de HEC Montréal qui piloteront ces 2 grandes initiatives sont :

  • Erick Delage et Yossiri Adulyasak, pour le thème « Apprentissage automatique et optimisation intégrés pour la prise de décision en incertitude : Vers des chaînes d’approvisionnement robustes et durables »;

  • Pierre-Majorique Léger et Sylvain Sénécal, pour le thème « L’IA centrée sur l’humain : du développement des algorithmes responsables à l’adoption de l’IA »

 

6 millions pour 5 thèmes

Au total, IVADO annonce un octroi de 6 millions $ à des équipes interdisciplinaires dirigées par 17 chercheuses et chercheurs dans près d’une dizaine d’universités et centres de recherche du Québec. Ces fonds leur permettront de travailler sur 5 défis scientifiques majeurs pouvant bénéficier des avancées en IA afin d’améliorer le bien‑être de la population et de l’environnement.

  1. Chaînes d’approvisionnement robustes et durables
  2. Biodiversité et changements climatiques
  3. Santé humaine et utilisation secondaire des données
  4. Découverte de matériaux et molécules
  5. Développement des algorithmes responsables à l’adoption de l’IA

 

Processus novateur

L’objectif de l’Institut avec ce programme de financement de la recherche est de renforcer le positionnement du Québec et du Canada comme chefs de file internationaux en intelligence artificielle.

Le programme est le résultat d’un processus de consultation lancé par IVADO en juin 2021, au cours duquel des centaines de scientifiques ont pu s’exprimer sur les défis les plus pressants que l’IA peut aider à résoudre. Le choix des thèmes appuyés a ensuite été fait dans un esprit de co-construction et de multidisciplinarité, avec une attention particulière au respect de l’équité, de la diversité et de l’inclusion.

Rappelons qu’IVADO a été fondé en 2016 par une initiative conjointe de l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal.

 

Découvrir les 5 programmes de recherches soutenus par IVADO

 

En apprendre plus sur nos experts en IA :

Yossiri Adulyasak

Erick Delage

Pierre-Majorique Léger

Sylvain Sénécal

 


hec.ca > Nouvelles > 2 programmes de recherche menés par des professeurs de l’École reçoivent un soutien majeur d’IVADO