Le contenu

Promouvoir l’engagement envers la conservation de la nature

L’École rejoint le programme Planète vivante @ campus du WWF-Canada

15 mars 2021

HEC Montréal devient partenaire de Planète vivante @ campus, un programme du Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada). Ce programme vise à engager les étudiants de niveau postsecondaire dans des activités qui abordent la double crise de la perte de biodiversité et du dérèglement climatique. Tout au long de l’année, les campus partenaires organisent et offrent des activités dans lesquelles la communauté étudiante peut s’impliquer pour permettre un développement durable.

HEC Montréal devient ainsi le 1ercampus francophone au Canada à s’associer à ce programme et le 2e campus partenaire au Québec, après l’Université Concordia.

Le WWF-Canada est l’organisation internationale de conservation de la nature la plus importante au Canada. WWF est aussi présent dans 100 pays à travers le monde.

HEC Montréal était déjà partenaire du WWF-Canada dans un projet de partage d’initiatives sur la conservation en milieu urbain. Ce resserrement des liens avec l’organisation témoigne une fois de plus de l’engagement de l’École envers le développement durable et de sa volonté de multiplier les expériences et les moyens offerts aux étudiants pour qu’ils deviennent des leaders responsables.

Forêt nourricière HEC Montréal

Photo tirée des archives d’Hectare urbain.

Par l’entremise du programme Planète vivante @ campus, l’École s’engage à organiser au moins 3 événements par année durant lesquels les étudiants pourront s’impliquer pour la préservation de l’environnement et développer leurs compétences en ce sens. Certaines de ces activités pourraient être organisées en partenariat avec d’autres universités. La Direction du développement durable précise que les étudiants seront consultés et pourront soumettre leurs idées de projets ou activités sur les thèmes de la biodiversité ou des changements climatiques.

La participation des étudiants à ces activités pourra par ailleurs être prise en compte pour l’obtention du titre de Leader pour une planète vivante. Cette reconnaissance sera accordée par le WWF-Canada aux étudiants qui auront fait la démonstration de leur engagement, par leur participation bénévole dans des activités ciblées, par des actions personnelles, ou encore en ayant réalisé des cours ou des travaux universitaires en lien avec le développement durable. Une fois la certification obtenue, les étudiants pourront l’ajouter à leur CV ou à leur profil LinkedIn.

En tant que partenaire de Planète vivante @ campus, l’École pourrait aussi profiter de l’expertise et de l’appui du WWF-Canada dans ses projets visant la conservation de la nature. On peut penser, par exemple, à l’expansion des plantations du projet Hectare urbain, situées sur le toit et aux abords de l’édifice Côte-Sainte-Catherine.

 

En apprendre plus sur le programme Planète vivante @ campus du WWF-Canada.


Nouvelles > 2021 > Promouvoir l’engagement envers la conservation de la nature