Le contenu

Promouvoir l'égalité des sexes en entrepreneuriat scientifique

L'École des dirigeants participe au Programme Apprenties CDL

11 février 2021

L’École des dirigeants HEC Montréal, par l’entremise du Creative Destruction Lab-Montréal (CDL-Montréal), a participé au 1er module en intelligence artificielle (IA) du Programme Apprenties CDL, qui vise à promouvoir l’égalité des sexes dans les STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques).

Donné de manière virtuelle par l’équipe de mentors de CDL-Montréal le 11 février, il fait partie des 6 modules de ce programme international dans lequel les jeunes femmes de 14 à 18 ans s’intéressant aux STIM et à l’entrepreneuriat profitent de l’expertise des membres de la communauté CDL (chefs d’entreprise, scientifiques, ingénieurs et économistes de renommée mondiale), qui y partagent leurs expériences collectives pour les accompagner dans leur croissance et leur développement.

Chaque module de 2 h est mené par un site CDL différent. Les 5 autres se dérouleront sous les thèmes suivants : agriculture, climat, océans, matière et santé.

 

Partager des connaissances exceptionnelles en IA

Pour le 1er module du programme, forts de connaissances accrues et reconnues dans le domaine de l’IA, des mentors de CDL-Montréal, dont le professeur Laurent Charlin de HEC Montréal, ont présenté aux étudiantes l’application de l’IA et de l’apprentissage automatique à une grande variété de problèmes.

Des participantes de l’une des éditions passées du Programme Apprenties CDL.

Ils ont expliqué comment la détection de modèles conduit à la prédication, à l’optimisation et à l’automatisation dans des domaines tels que le matériel informatique, les capteurs, la robotique, la vision par ordinateur, la confidentialité et l’infrastructure numérique.

De plus, une directrice générale d’une des entreprises émergentes participant au programme CDL-Montréal 2020-2021 a partagé aux étudiantes son expérience en tant qu’entrepreneure.

 

Renverser les tendances

Le Programme Apprenties CDL a été créé en 2015 pour renverser les tendances et ainsi promouvoir l’égalité des chances dans les STIM et l’entrepreneuriat. Car même si les femmes représentent 51 % de la population, elles continuent d’être sous-représentées dans les études et carrières scientifiques et dans la direction de start-ups*.

Depuis, le programme a accueilli plus de 900 étudiantes à travers le réseau CDL, qui regroupe 9 établissements postsecondaires dans 4 pays, dont l’École des dirigeants HEC Montréal, par l’entremise de CDL-Montréal.

« Nous sommes très fiers de participer au Programme Apprenties CDL qui vise à promouvoir l’égalité des sexes dans les STIM, un sujet qui nous tient particulièrement à cœur, mentionne Serge Lafrance, directeur de l’École des dirigeants HEC Montréal. On voit qu’il y a encore du chemin à faire, mais c’est grâce à ce type d’initiatives que nous pourrons changer les choses, un projet à la fois. »

 

Pour en savoir plus sur le Programme Apprenties CDL et sur CDL-Montréal.

* CDL – site web


Nouvelles > 2021 > Promouvoir l'égalité des sexes en entrepreneuriat scientifique