Le contenu

Jean-François Harvey s’illustre à la conférence d’INGRoup

Best Conference Paper

15 décembre 2021

Une étude présentée par Jean-François Harvey, professeur agrégé au Département d’entrepreneuriat et innovation, a été sacrée meilleur article de la conférence annuelle de l’Interdisciplinary Network for Group Research (INGRoup).

L’événement d’envergure internationale regroupe des chercheurs de partout dans le monde, qui s’intéressent au travail en groupe ou aux équipes de travail.

Le papier de Jean-François Harvey et de son coauteur Johnathan R. Cromwell, de l’Université de San Francisco, s’est démarqué autant pour la qualité de sa méthode et de son analyse que pour ses conclusions originales et innovantes par rapport à la résolution de problèmes en équipe.

Les chercheurs ont souhaité comprendre quels sont les facteurs qui amènent des équipes de travail à compléter avec succès des projets d’innovation dans une organisation. Pour ce faire, ils ont étudié plusieurs centaines d’équipes de travail d’une même multinationale, dans le contexte d’un concours d’innovation organisé chaque année par leur employeur. Ils ont sondé ces équipes à l’aide de questionnaires, à différents moments, sur une période de 9 mois et ont élaboré une méthode de mesure quantitative permettant de tenir compte des changements au fil du temps.

Il en ressort notamment que la vision qu’une équipe a de son objectif en début de projet n’est finalement pas déterminante de son succès. Ce qui compte davantage c’est que cette vision s’éclaircisse à travers le temps. En effet, ils ont constaté que les équipes qui avaient des objectifs moins bien définis au départ, mais qui ont précisé ces objectifs à mesure que se construisait le projet, ont mieux performé que les autres.

D’autres collectes de données seront effectuées à l’avenir par Jean-François Harvey et Jonathan R. Cromwell, dans les mois et années à venir, avec cette même société multinationale, afin de poursuivre les recherches dans ce domaine.

Également, un processus est en cours pour que cet article soit publié dans une revue scientifique.

 

La carrière de Jean-François Harvey en bref

Jean-François Harvey s’est joint au Département d’entrepreneuriat et innovation de HEC Montréal après avoir terminé un postdoctorat de 2 ans à Harvard Business School.

Il est aujourd’hui titulaire d'un professorship de recherche en apprentissage organisationnel, où il cherche à mieux comprendre comment les personnes, les équipes et les organisations apprennent et s’adaptent, en particulier dans des contextes incertains et ambigus. Il mobilise des méthodologies tant qualitatives que quantitatives pour développer la connaissance sur le sujet.

Il a reçu plusieurs prix et reconnaissances pour ses articles scientifiques, de même que pour son livre Extreme Teaming, coécrit avec Amy Edmondson et traduit en coréen et en danois.

 

Site web de Jean-François Harvey

Plus d’information à propos d’INGRoup (en anglais)


Nouvelles > 2021 > Jean-François Harvey s’illustre à la conférence d’INGRoup