Le contenu

Georges Zaccour reçoit le Grand Prix de recherche et Claude Laurin, le Grand Prix de pédagogie

24 novembre 2021

Le Grand Prix de recherche Pierre-Laurin a été attribué cette année à Georges Zaccour, professeur titulaire au Département de sciences de la décision, pour l’excellence de sa carrière scientifique et sa contribution au rayonnement de l’École.

Également, le Grand Prix de pédagogie Jean-Guertin a été remis à Claude Laurin, professeur titulaire au Département de sciences comptables, pour souligner sa carrière et sa contribution pédagogique exceptionnelle.

 

Georges Zaccour
Claude Laurin

Grand prix de recherche 2021

Georges Zaccour possède un doctorat en administration et une maîtrise en gestion de HEC Montréal. À l’École depuis 1986, il y est professeur titulaire depuis 1996, et été directeur du GERAD de 2001 à 2005. Il dirige depuis 2006 la Chaire de théorie des jeux et gestion, et il est reconnu internationalement pour sa contribution scientifique à ce domaine.

Une contribution remarquable au rayonnement scientifique de HEC Montréal

Georges Zaccour cumule au moins 3 contributions majeures à l’avancement des connaissances dans son domaine. Tout d’abord, il a introduit une nouvelle classe de jeux dynamiques définis sur des arbres d’évènements et le concept d’équilibre associé qu’il a nommé « Équilibre de Nash S‐adapté ». Une 2e contribution majeure du professeur Zaccour est la formalisation du concept de durabilité ou de cohérence dynamique d’une solution d’un jeu coopératif. La 3e, réalisée en collaboration avec (à l’époque) le stagiaire postdoctoral P.V. Reddy, est la formulation de théorèmes d’existence et d’unicité de l’équilibre de Nash dans des jeux dynamiques avec contraintes jointes sur les variables de contrôle et de l’état. Dans les 3 cas, les avancées théoriques ont été suivies par des développements algorithmiques et de nombreuses applications, en particulier en économie de l’environnement et en gestion des chaînes d’approvisionnement et de l’énergie.

Des publications reconnues internationalement

Au cours de sa carrière, le professeur Zaccour a publié plus de 200 articles scientifiques. Ses travaux ont été cités plus 8100 fois selon Google Scholar et son indice h est 42.

Il a aussi publié 2 livres destinés aux chercheurs et aux étudiants des cycles supérieurs et 16 ouvrages collectifs publiés chez des éditeurs prestigieux, dont le Handbook of Dynamic Games qui couvre en 28 chapitres la théorie et les applications des jeux dynamiques dans différents domaines, dont la gestion, l’économie, l’ingénierie, et la biologie. Il est aussi le fondateur et l’éditeur en chef de la revue Dynamic Games and Applications.

De plus, au fil des ans, il a encadré et formé un nombre impressionnant d’étudiants du doctorat et de stagiaires postdoctoraux et ainsi grandement contribué à la relève scientifique en théorie des jeux.

Mentionnons enfin que le Grand Prix Pierre-Laurin s’ajoute aux nombreuses autres distinctions reçues par Georges Zaccour durant sa carrière, notamment :

Accédez à la page web de Georges Zaccour

Informez-vous sur la Chaire de théorie des jeux et gestion

 

Grand prix de pédagogie Jean-Guertin

Claude Laurin possède un doctorat en administration de la University of British Columbia. Il enseigne à HEC Montréal depuis 1999 et est professeur titulaire depuis 2006. Il cumule ainsi plus de 20 ans de carrière à l’École.

Un pédagogue qui allie la théorie et la pratique au bénéfice des étudiants

La carrière de Claude Laurin témoigne d’une vision pédagogique basée sur la réflexion, l’innovation et l’accompagnement rigoureux et bienveillant des étudiants.

En effet, le professeur Laurin est reconnu par ses pairs pour l’importance qu’il accorde à la qualité de sa prestation en classe, que ce soit par sa stratégie pour expliquer des concepts complexes ou par les mises en situation pratique pour en intégrer la compréhension.

Dès le début de sa carrière, il s’est intéressé à l’enseignement avec la méthode des cas, une forme de pédagogie inversée qui place l’étudiant dans un mode d’apprentissage actif et qui constituait une innovation à la fin des années 1990.

Depuis 1999, il a donné 18 cours différents à de nombreux groupes-cours, en plus d’encadrer de nombreux étudiants au doctorat, à la maîtrise, au MBA et à l’EMBA.

Une contribution faisant évoluer la comptabilité

Claude Laurin a aussi contribué de façon importante à l’évolution de la comptabilité de gestion, tant à HEC Montréal, qu’au plan national, par son implication dans les ordres professionnels et pour la formation des candidats à l’exercice de la profession.

Il est également co-auteur du manuel La Comptabilité de management : Prise de décision et contrôle, aux Éditions du renouveau pédagogique, qui en est à sa 6édition. Cet ouvrage, utilisé dans la quasi-totalité des cours de comptabilité de management offerts à HEC Montréal, est reconnu comme étant un pilier dans l’enseignement de la comptabilité, au Québec et ailleurs au Canada.

Une implication hors pair au sein de HEC Montréal

L’influence de Claude Laurin à HEC Montréal s’est aussi manifestée à travers les postes de gestion qu’il a occupés, notamment à titre de directeur du Département des sciences comptables, de la M. Sc. et des affaires professorales.

Lorsqu’il était directeur des affaires professorales, il a piloté 4 projets importants qui ont eu un effet structurant sur le volet fondamental de la mission de l’École que constitue la pédagogie :

Mentionnons enfin que le Grand Prix de pédagogie Jean-Guertin s’ajoute aux autres distinctions reçues par Claude Laurin durant sa carrière, notamment :

Accédez à la page web de Claude Laurin


Nouvelles > 2021 > Georges Zaccour reçoit le Grand Prix de recherche et Claude Laurin, le Grand Prix de pédagogie