Le contenu

L’IRE lance un outil web novateur de préparation à la retraite

20 mai 2021

L’institut sur la retraite et l’épargne de HEC Montréal (IRE) lance un outil d’aide à la préparation à la retraite adapté à toute personne résidant et travaillant au Canada. Le calculateur CPR est accessible en ligne gratuitement. Il permet d’évaluer le niveau de préparation à la retraite sur un plan individuel.

L’outil a été développé par l’équipe de l’IRE, avec le soutien financier du National Pension Hub de l’Institut du risque mondial (GRI). Sa conception s’inscrit dans une volonté de faire profiter au grand public des retombées de la recherche réalisée entre autres à HEC Montréal, en mettant à sa disposition un outil d’aide à la décision.

Le calculateur se présente sous la forme d’un formulaire électronique à remplir à l’aide des données financières personnelles actuelles d’une personne et de ses prévisions pour la retraite. Aucune des informations fournies n’est enregistrée, de sorte que celles-ci demeurent confidentielles. Au bout du compte, le calculateur brosse un portrait sommaire, à l’aide d’information graphique et numérique, de ce que pourrait être la situation financière de cette personne, après sa retraite.

Le CPR présente les avantages d’être rapide et flexible, et tient compte de façon détaillée d’une foule d’éléments cruciaux : la fiscalité, les transferts et programmes gouvernementaux, les plans pour la retraite et l’épargne, le patrimoine financier accumulé à ce jour, les propriétés immobilières et les entreprises.

Le CPR est un outil qui utilise des modèles de projection sophistiqués et calibrés avec soin pour tenir compte de la variabilité dans le temps des revenus de travail, des rendements des différents types d’actifs financiers et des prix de l’immobilier résidentiel. L’utilisateur peut également modifier certaines hypothèses – concernant par exemple le taux de rendement futur d’un actif – directement dans l’interface, pour faire et comparer différents scénarios.


Nouvelles > 2021 > L’IRE lance un outil web novateur de préparation à la retraite