Le contenu

François Colbert reçoit un prix international pour son apport à la gestion des arts

World Outstanding Scholar Award of Creative Management

3 février 2021

Une université chinoise, la Sichuan University, a rendu hommage au professeur de marketing François Colbert en lui remettant le World Outstanding Scholar Award of Creative Management, un prix pour l’ensemble de sa carrière, soulignant sa contribution exceptionnelle au domaine de la gestion des arts.

La remise de prix, au cours de laquelle le lauréat a été invité à prononcer une allocution, s’est déroulée en janvier, de façon virtuelle.

Ce prix est l’un de 4 prix nouvellement créés par l’Institute of Creative Management de la Sichuan University, en collaboration avec la compagnie Beijing Tri-Happiness Technology.

L’expertise de François Colbert est largement reconnue à travers le monde et particulièrement en Chine. Cela est en bonne partie attribuable au succès international de son livre, Le Marketing des arts et de la culture. D’abord publié en 1993, l’ouvrage a été réédité à 5 reprises. Il est traduit en 15 langues, dont le mandarin.

François Colbert a prononcé des conférences et donné des séminaires dans pas moins de 30 pays, dont la Chine où il a été fréquemment invité au cours des dernières années, dans une dizaine de villes différentes.

À propos de François Colbert

François Colbert est professeur titulaire au Département de marketing de HEC Montréal depuis plus de 40 ans. Il dirige la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux. Il est également le directeur du programme de Master of Management in International Arts Management (MMIAM), ainsi que directeur fondateur de la maîtrise en management des entreprises culturelles .

C’est aussi lui qui a lancé la revue de renommée mondiale International Journal of Arts Management, publiée par la Chaire de gestion des arts, en plus d’avoir fondé le congrès scientifique de l’Association internationale de management des arts et de la culture (AIMAC), en 1991.

François Colbert est l’un des auteurs universitaires les plus cités de sa discipline et cumule, depuis 1973, près de 200 publications.

Ses nombreux accomplissements et sa contribution unique au développement du domaine de la gestion des arts lui ont valu plusieurs prix et distinctions prestigieuses, incluant :

Mentionnons enfin qu’il est professeur honoraire auprès de 4 universités chinoises : la Peking University, la National Academy of Chinese Theatre Arts, la Luxun Academy of Fine Arts ainsi que le Tianjin Conservatory of Music.

S’informer sur le travail de François Colbert


Nouvelles > 2021 > François Colbert reçoit un prix international pour son apport à la gestion des arts