Le contenu

Une chaire de recherche du Canada est attribuée à Wietske Van Osch

17 juin 2021

La professeure agrégée Wietske Van Osch deviendra titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les réseaux sociaux d’entreprise et la collaboration numérique.

Annoncée officiellement par le gouvernement du Canada le 15 juin 2021, la nouvelle Chaire sera en activité à partir du 1er janvier 2022, pour une période de 5 ans, avec possibilité d’un renouvellement du mandat.

Comme pour les autres chaires de ce type, l’octroi s’accompagne d’une subvention de 120 000 $ par an pour les 5 premières années et d’un renouvellement possible pour 5 autres années à raison de 100 000 $ par an. L’apport total sur 10 ans s’élève donc à 1,1 million $.

 

Améliorer la collaboration et la prise de décision des équipes

Les travaux de la chaire dirigée par Wietske Van Osch se concentreront sur les nouveaux systèmes implantés sur les lieux de travail au cours des dernières années, et sur comment ces systèmes peuvent permettre de mieux comprendre la façon dont les gens travaillent, interagissent et prennent des décisions.

Parmi ces systèmes, Wietske Van Osch s’intéresse particulièrement aux réseaux sociaux d’entreprise (ESM), qui présentent l’avantage de regrouper sur une seule plateforme la plupart des échanges d’information au sein d’une équipe. L’étude des ESM permet également d’extraire des quantités inégalées de données sur la structure et de la dynamique de la prise de décision. La Chaire pourra utiliser ces données pour construire des modèles théoriques multiniveaux applicables à différentes situations.

En somme, les recherches de la chaire créent des occasions principalement dans 3 domaines :

« L’une des percées anticipées des recherches de cette nouvelle chaire est la conception de systèmes persuasifs, c’est-à-dire qui peuvent inciter les utilisateurs à modifier leur comportement et à corriger des manques au niveau de la collaboration ou de la prise de décision. Ce qui est intéressant, parce qu’un tel système peut permettre de combler le fossé entre ce qui se passe dans une équipe et ce qui devrait se passer de façon optimale », précise la professeure Van Osch.

 

À propos de Wietske Van Osch

Wietske Van Osch est professeure agrégée au Département de technologies de l’information depuis 2019. Elle possède un doctorat (Ph. D.) en économie spécialisé sur les systèmes d’information de l’Université d’Amsterdam. Avant de rejoindre HEC Montréal, elle a occupé un poste de professeure à la Michigan State University.

Ses champs d’intérêts principaux en enseignement et en recherche sont la gestion d’équipes, la collaboration, l’innovation et le rôle des réseaux sociaux d’entreprise (ESM).

Selon la base de données SCOPUS, Wietske Van Osch est l’auteure la plus prolifique sur le sujet des réseaux sociaux d’entreprise. À ce sujet et bien d’autres, elle a publié plus de 50 articles dans des revues scientifiques renommées et dans le cadre de conférences.

Récemment, elle a été classée au 5e rang mondial des auteurs les plus fréquemment publiés dans le Journal of Management Information Systems (JMIS), avec 3 articles au cours des 3 dernières années.

Plusieurs prix prestigieux lui ont été décernés au cours des années, parmi lesquels :

  • National Science Foundation CAREER Award (2018) – remis à une ou un jeune universitaire ayant le potentiel de devenir une référence en recherche et en enseignement dans son établissement;
  • Highly Commended Paper Award (2017) – remis par le Emerald Literati Network;
  • Best Paper Award (2016) – remis lors de la 49e Hawaii International Conference on System Sciences (HICSS).

 

Visiter le site web de Wietske Van Osch

Van-Osch

Nouvelles > 2021 > Une chaire de recherche du Canada est attribuée à Wietske Van Osch