Le contenu

Emmanuel Raufflet : un rôle clé dans la recherche en économie circulaire

Cotitulaire du nouveau Réseau québécois de recherche en économie circulaire

27 août 2021

Emmanuel Raufflet est l’un des cotitulaires du Réseau québécois de recherche en économie circulaire (RQREC). Le professeur au Département de management sera responsable de l’axe changement et transition, l’un des 4 axes de ce réseau.

Emmanuel Raufflet sera à la tête d’une équipe de recherche chargée d’analyser la trajectoire de la société et de réfléchir aux moyens d’effectuer la transition de l’économie actuelle, dite économie linéaire, vers une économie circulaire. Le professeur et ses collègues d’autres universités veilleront à développer les connaissances, l’innovation – autant sociale que technologique –, les compétences et les pratiques pour aller en ce sens. Ils devront aussi favoriser le maillage et le transfert des connaissances, et développer la formation et l’éducation autour de l’économie circulaire.

L’économie circulaire vise l’optimisation de l’utilisation des ressources à toutes les étapes du cycle de vie d’un bien ou d’un service, tout en réduisant l’empreinte environnementale et en contribuant au bien-être des individus et des collectivités.

« Cette nouvelle responsabilité s’inscrit dans la continuité de mon engagement en recherche et transfert des connaissances autour de l’économie circulaire et du développement durable. Ma participation et celle de mes collègues de HEC Montréal au sein du réseau vont mettre en évidence la contribution importante de notre École dans ce mouvement vers une économie plus verte, plus responsable », a déclaré Emmanuel Raufflet.

En effet, en plus d’Emmanuel Raufflet, 7 professeurs et chercheurs de HEC Montréal font partie du RQREC. Au total, l’équipe scientifique du RQREC mobilisera plus de 110 chercheuses et chercheurs au sein de 13 universités et 6 collèges.

Le réseau est le résultat d’un consortium entre HEC Montréal, l’ÉTS, l’Université Laval et Polytechnique Montréal, avec l’appui du Centre d’études et de recherches intersectorielles en économie circulaire (CERIEC). Les Fonds de recherche du Québec lui ont accordé un soutien financier de 5 millions $ sur 5 ans (2021-2026).

 

À propos d’Emmanuel Raufflet

Emmanuel Raufflet détient un doctorat (Ph. D.) en management de l’Université McGill. Professeur titulaire au Département de Management de HEC Montréal, il a aussi été professeur invité dans plusieurs universités et écoles de gestion internationales.

L’innovation sociale, le développement durable et l’économie circulaire sont ses principaux champs d’expertise. Il a dirigé des projets de recherche avec des organisations publiques, privées et sans but lucratif, notamment sur l’énergie, la durabilité et l’acceptabilité sociale, en plus d’avoir produit de nombreux travaux sur le thème de l’économie circulaire. Il a publié et coédité 8 livres, a écrit plus de 50 chapitres, 30 articles et 30 cas pédagogiques.

Codirecteur du pôle e3C – Expertise en énergie et en environnement, il est aussi responsable pédagogique du D.E.S.S. en gestion – développement durable  et de la maitrise en management et développement durable. Il est membre du Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRODD) et du Centre de recherches sur l’Innovation sociale (CRISES). Il a aussi été directeur académique de l’Institut de l’environnement, du développement durable et de l’économie circulaire (IEDDEC), un centre de recherche conjoint entre l’École Polytechnique, l’Université de Montréal et HEC Montréal.


Nouvelles > 2021 > Emmanuel Raufflet : un rôle clé dans la recherche en économie circulaire