Le contenu

Améliorer la santé et le bien-être des entrepreneurs

Nouveau programme d’activités et de recherche

21 mai 2020

L’institut d’entrepreneuriat Banque Nationale – HEC Montréal (IEBN) met en place un programme d’activités et de recherche pour améliorer la santé et le bien-être des entrepreneurs et intrapreneurs du Québec, particulièrement ceux qui travaillent au sein d’entreprises à fort potentiel de croissance (startups).

Les objectifs de ce projet sont d’une part d’évaluer les enjeux et d’établir les facteurs reliés aux troubles de santé chez les dirigeants de startups. On vise d’autre part à analyser les meilleures pratiques d’accompagnement, à concevoir des outils et des solutions de prévention, et à les diffuser auprès des groupes cibles.

Ceux-ci sont notamment les entrepreneurs de l’écosystème de l’École, c’est-à-dire ceux qui participent aux programmes d’accompagnement de la base entrepreneuriale (Accélérateur Banque Nationale, Parcours Rémi-Marcoux, EntrePrism, etc.). Plusieurs activités seront cependant ouvertes à un plus large public au sein de la communauté HEC Montréal.

Le programme comptera un volet recherche, avec la réalisation de plusieurs études bibliométriques. Parmi les professeurs de l’École associés à ces recherches, on compte Denis Chênevert, Luis Cisneros et Caroline Aubé. Le projet compte aussi sur l'expertise de Florence Guiliani, chercheuse postdoctorale au Pôle santé et à l’IEBN.

L’autre axe important repose sur la mise en place des outils de sensibilisation, de prévention et d’intervention. Ceux-ci auront pour but d’aider les dirigeants de startups à se sentir mieux, physiquement et mentalement.

Un exemple en est le projet de création à l’École d’une salle de réalité virtuelle qui pourrait être utilisée pour réduire le stress. On prévoit aussi répondre aux troubles de santé physique par des activités telles des camps d’entraînement ou des ateliers axés sur le sport ou la nutrition.

Les pratiques qui seront mises en place s’alignent sur les efforts déjà déployés par l’École pour mettre des valeurs comme la bienveillance et le respect des personnes au cœur de ses priorités.

Mentionnons que l’IEBN réalise ce projet avec le soutien financier du ministère de l’Économie et de l’Innovation. Le Pôle Santé HEC Montréal et les Services aux étudiants de l’École font aussi partie des partenaires, en plus de joueurs externes comme des incubateurs, des experts ou des centres de recherche du Québec ou d’ailleurs.

« Ce projet positionne notre École comme une force d’influence sur le sujet de la santé et du bien-être des entrepreneurs et témoigne de la reconnaissance de notre rôle d’expert à cet égard », a déclaré Manaf Bouchentouf, directeur exécutif et de l’accompagnement entrepreneurial au Pôle entrepreneuriat, repreneuriat et familles en affaires.


Nouvelles > 2020 > Améliorer la santé et le bien-être des entrepreneurs