Le contenu

Stéphane Lavoie, lauréat du Prix du gestionnaire culturel 2020

27 février 2020

La Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux de HEC Montréal a décerné son Prix du gestionnaire culturel 2020 au directeur général et de la programmation de la TOHU, Stéphane Lavoie. La récompense, assortie d’une bourse de 5 000 $, lui a été remise le 25 février, lors d’une cérémonie au Musée des beaux-arts de Montréal.

La TOHU, où travaille Stéphane Lavoie depuis près de 20 ans, est un lieu de diffusion, de création et d’expérimentation unique en Amérique du Nord, qui se consacre principalement aux arts du cirque. Située dans le quartier Saint-Michel à Montréal, la TOHU constitue également un modèle de développement durable par la culture.

En accordant ce prix à Stéphane Lavoie, le jury – dont faisait partie le titulaire de la Chaire, le professeur François Colbert, a notamment souligné chez le lauréat « son engagement dans la communauté autant au plan social qu’écologique, sa capacité à communiquer et à saisir les occasions de partenariat, de même que son caractère rassembleur, qui lui ont permis de soutenir la diffusion exceptionnelle du cirque québécois à Montréal et dans le monde ».

François Colbert, Stéphane Lavoie et Nathalie Marcoux – Photo : bélisle

Voici quelques faits saillants de la carrière de ce grand bâtisseur du cirque contemporain au Québec :


Nouvelles > 2020 > Stéphane Lavoie, lauréat du Prix du gestionnaire culturel 2020