Le contenu

L’édifice Côte-Sainte-Catherine résolument durable

Lauréat 2019-2020 du défi énergie en immobilier

9 octobre 2020

L’édifice Côte-Sainte-Catherine de HEC Montréal est parmi les 4 gagnants dans la catégorie institutionnelle pour l’an 2 du Défi énergie en immobilier (DÉI) de l’association BOMA Québec. Ce prix signifie qu’il se démarque à l’échelle du Québec pour sa performance en matière d’économie d’énergie et pour l’engagement de ses gestionnaires envers un avenir durable.

Les candidatures de 162 immeubles avaient été retenues cette année. Le critère principal pour désigner les gagnants reposait sur la réduction de l’indice énergétique d’un bâtiment, entre 2018 et 2019, en comparaison avec les autres bâtiments de même niveau d’intensité et de même grandeur.

Lancé en 2018, le DÉI vise la réduction de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre (GES) des bâtiments commerciaux, institutionnels et multirésidentiels. Gratuit et ouvert à tous, le concours est échelonné sur 4 ans. En 2022, un grand gala aura lieu pour annoncer les résultats globaux et les retombées du Défi sur la communauté.

Les effets du Défi se font par ailleurs déjà ressentir sur l’empreinte environnementale des participants. Entre 2018 et 2019, les émissions de GES des 162 immeubles concurrents ont diminué de 3,36 %, soit le tiers de l’objectif de 10 % du DÉI et l’équivalent d’environ 700 voitures de moins sur les routes.

L’initiatrice du projet, la Building Owners and Managers Association (BOMA Québec), est le plus important regroupement de propriétaires et de gestionnaires d’immeubles commerciaux de la province. BOMA Québec est également connu pour son programme de certification environnementale BOMA BEST, dont l’édifice Côte-Sainte-Catherine de HEC Montréal détient le niveau argent.


Nouvelles > 2020 > L’édifice Côte-Sainte-Catherine résolument durable