Le contenu

Grégoire Maillard obtient le 1er prix pour un essai en politique budgétaire

Défi politique budgétaire 2019-2020

2 avril 2020

L’étudiant au baccalauréat en administration des affaires Grégoire Maillard a remporté le premier prix du Défi politique budgétaire du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO).

Il gagne une bourse de 1 500 $ ainsi qu’un stage rémunéré au ministère des Finances du Québec qu’il réalisera à une date et pendant une durée à déterminer ultérieurement.

Le Défi politique budgétaire est un concours annuel qui s’adresse aux étudiants universitaires, particulièrement ceux qui se spécialisent en économie, en finance, en fiscalité ou en sciences politiques. L’objectif de ce concours est d’amener les étudiants à trouver des solutions innovantes à des enjeux actuels de politiques publiques.

Il s’agit d’un concours individuel. Les participants devaient soumettre en novembre dernier un essai portant sur les défis en matière de main d’œuvre. Plus précisément, ils devaient discuter des effets d’un bas taux de chômage sur l’économie québécoise et proposer des actions à mettre en œuvre pour combler les besoins en matière de main-d’œuvre.

Les lauréats ont été annoncés officiellement le 19 mars dernier. Ils avaient été désignés par un comité formé de chercheurs universitaires membres du CIRANO et de professionnels du ministère des Finances du Québec.


Crédit photo : Victoria-Mei Zummo

Grégoire Maillard, qui se spécialise en économie appliquée, a choisi de répondre à la question en prenant une approche scientifique rigoureuse. Il a cependant emprunté à d’autres disciplines comme le marketing ou l’intelligence artificielle pour développer ses solutions.

« Je pense que mon expérience dans le parcours AGIR m’a bien préparé à ce genre d’exercice. Dans cette cohorte spéciale du B.A.A., on fait beaucoup d’études de cas, on est très fréquemment amené à trouver des solutions à des problèmes réels », dit-il.

Grégoire Maillard termine son baccalauréat à HEC Montréal dans les prochaines semaines. Il entamera cet automne une maîtrise en économie à l’Université McGill.

Plus d’information sur le Défi politique budgétaire


Nouvelles > 2020 > Grégoire Maillard obtient le 1er prix pour un essai en politique budgétaire