Le contenu

Alain d’Astous et Erick Delage nommés à la Société Royale du Canada

20 novembre 2020

HEC Montréal est heureuse d’annoncer la nomination des professeurs Alain d’Astous et Erick Delage, respectivement comme membre de la Société Royale du Canada (SRC) et membre du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la SRC. 

Le professeur d’Astous a été élu par ses pairs dans la division francophone de l’Académie des sciences sociales en reconnaissance de ses contributions exceptionnelles dans le domaine des sciences sociales. Erick Delage intègre pour sa part le Collège, qui comprend les meilleurs leaders en milieu de carrière du Canada, pour son haut niveau de réalisation en recherche opérationnelle. 

Ils se joignent ainsi à plus de 2 300 universitaires, scientifiques et artistes canadiens faisant partie de la SRC, qui compte maintenant 22 professeurs de HEC Montréal. 

Adaptées aux circonstances actuelles, les cérémonies d’intronisation auront lieu le 27 novembre, lors de l’événement Célébrons l’excellence et l’engagement 2020, qui sera diffusé en direct de l’Université de Toronto.

Alain d'Astous

Alain d’Astous

Alain d’Astous a effectué ses études doctorales à l’Université de la Floride (1979-1985), sous la direction du professeur Joel B. Cohen. Il a reçu en 1986 une distinction honorifique dans le cadre du concours annuel de l’American Psychological Association pour la meilleure thèse de doctorat dans le domaine de la psychologie du consommateur.

Il est l’auteur ou le coauteur de plus de 100 publications dans des revues scientifiques arbitrées (9 115 citations et un indice h de 45, selon Google Scholar, novembre 2020). Ses travaux de recherche s’inscrivent dans 3 domaines principaux : le comportement des consommateurs, la communication marketing et l’image des pays. Ils ont été subventionnés entre autres par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et par l’Agence canadienne de développement international.

À HEC Montréal, il a occupé les fonctions de directeur du Département de marketing (2001-2004), de directeur adjoint, corps professoral et planification stratégique (2005-2008) et de directeur du programme de doctorat (2010-2015).

Erick Delage

Erick Delage

Professeur titulaire au Département de sciences de la décision, Erick Delage est reconnu mondialement comme pionnier de l’optimisation robuste aux fluctuations distributionnelles. Ses champs de recherche couvrent la gestion des risques, l’optimisation basée sur les données et le traitement d’informations limitées relatives aux préférences d’un décideur.

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la prise de décision en incertitude depuis 2014, il est aussi membre du Groupe d’études et de recherche en analyse des décisions (GERAD). Il est éditeur associé de 2 revues phares de sa discipline : Management Science (depuis 2015) et Operations Research (depuis 2018). Il a remporté en 2015 le Prix de recherche Chenelière Éducation/Gaëtan Morin de HEC Montréal pour l’excellence de ses publications.

Possédant un doctorat en génie électrique de l’Université de Stanford, il a joint HEC Montréal en juin 2009.

En savoir plus sur la Société Royale du Canada

Informez-vous sur le travail d’Alain d’Astous ou Erick Delage.

Vidéo de présentation d’Alain d’Astous, produite dans le contexte de son élection à titre de membre de la SRC.

Vidéo de présentation d’Erick Delage, produite dans le contexte de son élection à titre de membre du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la SRC.


Nouvelles > 2020 > Alain d’Astous et Erick Delage nommés à la Société Royale du Canada