Le contenu

Une 2e place au Global Business Analytics Challenge 2020

Organisé par le réseau international QTEM

4 novembre 2020

Jérémi DeBlois-Beaucage

L’équipe de l’étudiant à la maîtrise en gestion (M. Sc.) – intelligence d’affaires Jérémi DeBlois-Beaucage a remporté le 22 octobre dernier la 2e place du Global Business Analytics Challenge 2020, organisé virtuellement par le réseau international Quantitative Techniques for Economics and Management (QTEM).

Avec sa coéquipière Eva Mucsi de l’Université d’Amsterdam, l’étudiant de l’École a relevé le défi à mi-chemin entre la science des données et la stratégie d’affaires, en suggérant une solution innovante pour promouvoir l’utilisation de l’application mobile aux clients de la banque portugaise Millennium BCP.

Pour développer leur solution, Jérémi Deblois-Beaucage et Eva Mucsi ont d’abord eu recours à des techniques d’analyse de données temporelles pour comprendre l’évolution de l’utilisation des produits bancaires et ainsi recommander l’ajout de nouvelles fonctionnalités à l’application mobile de la banque.

Ils ont par la suite détecté des tendances parmi les données d’utilisation des membres de Millennium BCP et recommandé la création d’une « branche numérique » officielle, faite sur mesure pour les membres qui auraient le plus de difficulté à s’adapter au virage numérique.

« En plus de représenter une belle occasion de développer mes aptitudes en sciences des données, sur un mandat pertinent et actuel, ce concours m’a permis d’être exposé à la collaboration internationale, avec une coéquipière aux Pays-Bas et une entreprise partenaire du Portugal, souligne Jérémi Deblois-Beaucage. J’ai donc pu découvrir le monde des affaires d’un autre pays, en plus d’apprendre à bien collaborer avec une collègue qui a une culture et une éducation différentes des miennes. »

À propos du réseau QTEM

Créé en 2012, le réseau QTEM, dont le siège social est à Bruxelles, a pour mission de développer des compétences en techniques analytiques et quantitatives pour la prise de décision dans un contexte international. Il réunit quelques centaines d’étudiants exceptionnels, une vingtaine des meilleurs établissements universitaires au monde et plus de 15 sociétés internationales.

Les partenaires universitaires du réseau QTEM offrent un programme de maîtrise en réseau très sélectif, qui comprend un ensemble de cours quantitatifs, un trimestre d’études à l’étranger et un stage en entreprise.


Pour en savoir plus sur le concours

Nouvelles > 2020 > Une 2e place au Global Business Analytics Challenge 2020