Le contenu

Victoire au concours de cas en stratégie d’affaires de KPMG

4 avril 2019

Mireille Mercier-Roy, chargée de cours à HEC Montréal; Laurence Guimond et Pauline Laurent de l’entreprise concernée par le cas; les étudiants Jonathan Wade, Deep Doshi, Avinnash Ravindran et Benoit Giroussens; Patricia Boisclair et Christophe Lussier de KPMG.

Les étudiants au MBA Deep Doshi, Benoit Giroussens, Avinnash Ravindran et Jonathan Wade ont remporté la première place de la compétition Open Case 2019, qui s’est déroulée du 13 au 15 mars, à HEC Montréal.

Organisé par le Club de consultation en management (CCM) de l’École, en collaboration avec KPMG, ce concours de cas en stratégie d’affaires en était à sa sixième édition. Il réunissait des équipes de HEC Montréal, de Polytechnique Montréal, ainsi que de McGill. 

L’Open Case permet aux participants de vivre une expérience concrète de conseil stratégique. Cette année, ils avaient reçu le mandat de créer et mettre en place un programme de fidélité pour une entreprise œuvrant dans le commerce de détail dans le but d’augmenter le chiffre d’affaires de la compagnie. Ils disposaient de 24 heures pour préparer leur proposition avant de la présenter devant des gestionnaires de l’entreprise, de KPMG ainsi qu’une enseignante de l’École.

La solution gagnante

L’équipe gagnante a choisi de mettre en place une application comprenant un programme qui s’autofinance et dans lequel les revenus au-delà la cible seraient réinjectés pour financer les points, cadeaux et événements.

Pour la promotion à l’échelle québécoise, les quatre étudiants de HEC Montréal ont proposé des partenariats avec des marques réelles, dont les deux tiers étaient locales. L’équipe n’a utilisé que 80 % du budget initial afin de conserver une partie pour la promotion nationale en cas de réussite ou pour limiter les pertes en cas d’échec de la phase test.

Le jury a souligné leur analyse poussée, leurs finances très travaillées ainsi que leurs idées originales et concrètes.

Mentionnons que l’équipe gagnante a été formée par le chargé de cours Sylvain Matte.


Nouvelles > 2019 > Victoire au concours de cas en stratégie d’affaires de KPMG