Le contenu

Troisième place à une compétition de cas en gestion des chaines d’approvisionnement en santé

14 janvier 2019

Une équipe de trois étudiants de HEC Montréal termine sur le podium de la SCAN Health Virtual Business Case Competition, une compétition de cas virtuelle qui s’est déroulée au cours de l’automne 2018 et à laquelle ont pris part des étudiants de 1er et 2e cycle d’écoles de gestion du monde entier.

L’équipe composée de Vincent Collard-Tremblay, Amélie Théorêt et Noémie Villiard a obtenu la 3e place et une bourse de 1000 dollars, derrière l’équipe de l’Université du Tennessee et de celle de la Rotman School of Management.

Les trois équipes gagnantes ont été dévoilées ce 14 janvier par la voie d’un communiqué de presse. Les propositions des trois équipes gagnantes, sous la forme de présentations vidéo, sont également disponibles en ligne pour être visionnées sur la SCAN Health Knowledge Mobilization Platform.

La compétition demandait aux étudiants de déployer des habiletés en stratégie en matière de chaines d’approvisionnement appliquées au domaine de la santé. Commanditaire de l’événement, la Société canadienne du sang avait invité les participants à trouver une solution innovante permettant d’assurer le suivi et la traçabilité des produits sanguins « vein-to-vein », c’est-à-dire du donneur, jusqu’au receveur.

Cette compétition a entre autres permis à la Société canadienne du sang d’identifier dans quelles conditions et circonstances elle pourrait intégrer ses processus de chaines d’approvisionnement avec ceux des soins hospitaliers lorsque des patients doivent obtenir des transfusions sanguines.

SCAN Health qui organise chaque année cette compétition, est une plateforme internationale de transfert de connaissances financée par les Réseaux de centres d’excellence du gouvernement du Canada et hébergée par l’Odette School of Business de l’Université de Windsor. SCAN Health a pour mission l’avancement des meilleures pratiques en ce qui a trait à la chaine logistique dans les soins de santé, afin d’assurer la traçabilité des produits et l’amélioration des processus de soins, dans le meilleur intérêt des patients.

La prochaine édition de la SCAN Health Virtual Business Case Competition sera lancée à l’été 2019.


Nouvelles > 2019 > Troisième place à une compétition de cas en gestion des chaines d’approvisionnement en santé