Le contenu

Subvention de 23,4 millions à SCALE AI pour de la formation

L'École des dirigeants de HEC Montréal bonifiera son offre de formations en IA

15 juillet 2019

Le consortium d’innovation SCALE AI a annoncé ce lundi 15 juillet l’obtention d’un financement de 23,4 millions de dollars provenant du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale du Québec. Cet appui gouvernemental, accordé pour la période 2019-2023 vise à soutenir SCALE AI dans le développement et la qualification de la main d’œuvre québécoise en intelligence artificielle (IA).

Au total, ce seront plus de 25 000 professionnels, cadres et dirigeants qui pourront prendre part à des formations au cours des quatre prochaines années, afin d’actualiser leurs compétences et ainsi répondre aux transformations de l’économie et des entreprises.

Les formations seront données par les partenaires universitaires de SCALE AI, incluant l’École des dirigeants HEC Montréal (ÉD), en plus de Polytechnique Montréal, l’Université de Montréal et l’Université McGill. Ces partenaires recevront de l’aide financière par l’entremise de SCALE AI pour rendre les connaissances en IA accessible et à un plus grand nombre de professionnels, cadres et dirigeants, y compris ceux qui proviennent de secteurs de l'économie qui ne profitent habituellement pas de contacts directs avec les centres de recherche.

« Il faut absolument déployer cette connaissance afin que l’ensemble des acteurs économiques à Montréal et à travers le Québec puissent en tirer parti », a déclaré Hélène Desmarais, coprésidente du conseil de SCALE AI. L’objectif est de mobiliser les universités, les centres de recherche et les Cegeps dans les principaux centres économiques du Québec afin de proposer un menu de formations en IA pour les personnes et les entreprises, qui soient adaptées à l’évolution des besoins du marché. »

En ce qui concerne l’École des dirigeants, elle utilisera les montants de cette subvention principalement pour bonifier son offre de formations sur mesure, dans lesquelles l’ÉD travaille directement avec des entreprises pour former des groupes d’employés. Le reste des montants disponibles permettra de faire profiter à la clientèle de l’ÉD d’une réduction sur le prix des séminaires publics qu’elle offre déjà dans le domaine de l’IA.


Nouvelles > 2019 > Subvention de 23,4 millions à SCALE AI pour de la formation