Le contenu

Jean-François Harvey se distingue grâce à un article dans Human Resource Management Review

24 avril 2019

Un article corédigé par la professeure de la Harvard Business School Amy Edmondson et le professeur de HEC Montréal Jean-François Harvey récolte les honneurs à la suite de sa publication dans la revue Human Resource Management Review (HRMR), en décembre 2018.

Un comité de six éditeurs et évaluateurs de cette revue majeure dans le milieu de la recherche conceptuelle en gestion l’a déclaré l’un des trois meilleurs publiés en 2018.

L’article intitulé Cross-boundary teaming for innovation: Integrating research on teams and knowledge in organizations est également le plus consulté et le plus cité en 2018, selon les statistiques compilées par la revue. Il a été téléchargé plus de 20 000 fois à ce jour !

Les auteurs proposent dans ce texte un nouveau modèle théorique pour mieux comprendre les défis rencontrés par les équipes composées de personnes de disciplines diverses ou provenant d’organisations différentes.

Ce modèle aborde trois niveaux de difficulté dans ce type d’équipes de travail. Ces difficultés peuvent être liées au langage (ex. : on utilise des termes qui ne sont pas compris de tous), à l’interprétation (ex. : on évalue le projet de façons différentes) ou aux intérêts (ex. : on veut voir le projet évoluer de façons contraires). Elles affectent les comportements que les membres de l’équipe adoptent et le climat qui s’y crée.

Selon Jean-François Harvey, l’article se distingue entre autres parce qu’il associe une perspective psychologique du travail en équipe à une perspective sociologique de la collaboration.

« Notre modèle propose une vision plus approfondie que ce qui a été présenté dans chacune des deux perspectives. Les équipes multidisciplinaires sont aujourd’hui plus communes, mais aussi plus complexes qu’auparavant. Par exemple, on peut voir collaborer des designers, des programmeurs et des cliniciens d’organisations différentes sur un même projet. On ne voyait pas cela avant ! Notre article est un appel à mieux rendre compte de cette complexité », explique-t-il.

Jean-François Harvey et Amy Edmondson collaborent régulièrement sur des projets de recherche. En octobre 2017, ils ont publié le livre Extreme Teaming: Lessons in Complex, Cross-Sector Leadership.

Les coauteurs seront honorés lors de la rencontre du comité de rédaction de HRMR, durant le prochain congrès de l’Academy of Management, en août 2019, à Boston.


Nouvelles > 2019 > Jean-François Harvey se distingue grâce à un article dans Human Resource Management Review