Le contenu

Hectare urbain certifié par Espace pour la vie

Maintien de la biodiversité et des pollinisateurs

23 juillet 2019

Le projet d’agriculture urbaine Hectare urbain de HEC Montréal a été certifié par le programme Mon Jardin Espace pour la vie du Jardin botanique de Montréal. Cette reconnaissance témoigne de la contribution significative du projet de l’École au maintien de la biodiversité et des pollinisateurs. Le projet Hectare urbain a été certifié dans les quatre thématiques du programme soit Jardin nourricier, Jardin pour la biodiversité, Oasis pour les monarques et Jardin pour les oiseaux.

Hectare urbain comprend une forêt nourricière, des plantations d’espèces potagères ancestrales et un rucher-école. Ces installations et plantations sont situées aux abords et sur le toit et les terrasses de l’édifice Côte-Sainte-Catherine de HEC Montréal.

Les responsables du Jardin botanique de Montréal ont noté que le projet Hectare urbain présentait dans l’ensemble une grande diversité de plantes, incluant plusieurs variétés de plantes indigènes, des végétaux de différentes hauteurs, ainsi que des floraisons successives.

La présence d’asclépiades dans la forêt nourricière, une fleur intimement liée à la présence de papillons monarques a notamment permis à Hectare urbain d’être certifié Oasis pour les monarques. L’École a aussi pu obtenir la mention Jardin pour les oiseaux grâce à l’ajout récent de bains d’oiseaux dans les jardins.

Les certifications du programme Mon Jardin Espace pour la vie sont renouvelables annuellement et peuvent être attribuées autant à des jardins de particuliers qu’à des jardins communautaires ou d’organisations.

Hectare urbain souhaite miser sur cette reconnaissance pour encourager la communauté de HEC Montréal à découvrir nos espaces verts et à s’en inspirer, afin de créer des aménagements écoresponsables, là où chacun le peut.


Nouvelles > 2019 > Hectare urbain certifié par Espace pour la vie