Le contenu

Une équipe d’étudiants au MBA remporte un concours d’entrepreneuriat numérique

Young Entrepreneurs Competition

5 mars 2019

Rama Al-Rashid, Simarpal Singh Randhawa, Shweta Dubey et Asif Ansari.

Une équipe d’étudiants au MBA de HEC Montréal a remporté la plus récente édition de la Young Entrepreneurs Competition qui s’est tenue à Toronto durant la Young Entrepreneurs Conference (YEC), le 23 février 2019.

L’équipe était composée de Simarpal Singh Randhawa, Rama Al-Rashid, Shweta Dubey et Asif Ansari. Leur victoire leur a valu un prix de 1000 dollars en argent.

L’événement s’est déroulé cette année sous le thème Go Digital. Les participants devaient résoudre un cas concernant le site web d’hébergement Airbnb. Ce dernier fait face à un problème d’expansion en Chine, où il ne parvient pas à obtenir le succès qu’il récolte partout ailleurs dans le monde.

Biens préparés pour se rendre en finale

Le concours s’est déroulé en deux étapes. La première consistait à la rédaction d’un rapport détaillé présentant la stratégie de chaque équipe sur le cas Airbnb. Pour mieux s’y préparer, les concurrents de HEC Montréal avaient notamment fait appel, en plus de leurs propres connaissances, à l’expérience personnelle et culturelle de certains de leurs collègues de classe d’origine chinoise.

Le rapport des concurrents de HEC Montréal a ensuite été sélectionné pour la deuxième étape, qui consistait à en faire la présentation à Toronto, devant un jury composé de professionnels du milieu.

Selon Simarpal Singh Randhawa, leur équipe a pu récolter ce succès par un mélange de compétences professionnelles et interpersonnelles. Il mentionne que tous les quatre avaient une expérience préalable ou un intérêt marqué pour l’industrie numérique.

Une stratégie adaptée au marché chinois

La stratégie de l’équipe de HEC Montréal reposait sur les recommandations suivantes :

  • faire la promotion d’Airbnb comme une plateforme fiable et sécuritaire ;
  • rendre l’expérience des utilisateurs plus agréable ;
  • en faire une marque plus locale par l’entremise d’un nom plus approprié et d’une campagne de marketing mieux intégrée à la communauté chinoise.

Une occasion d’échanges pour les jeunes professionnels

La YEC en était à sa septième édition. La conférence a été créée afin de générer une occasion pour les jeunes professionnels d’échanger en se retrouvant autour de questions importantes à propos du monde des affaires, de la technologie et de l’entrepreneuriat.


Nouvelles > 2019 > Une équipe d’étudiants au MBA remporte un concours d’entrepreneuriat numérique