Le contenu

Richard Legendre intronisé au Temple de la renommée des sports du Québec

2 octobre 2019

Le professeur associé à HEC Montréal, Richard Legendre, obtient une reconnaissance rare pour sa contribution au développement des sports au Québec. Il a été officiellement intronisé au Temple de la renommée des sports du Québec, le 24 septembre dernier, dans la catégorie bâtisseur.

Richard Legendre fait partie des onze nouveaux intronisés sélectionnés cette année par le Panthéon des sports du Québec. Cet organisme à but non lucratif a notamment comme mission de reconnaître les personnalités sportives ayant marqué l’histoire du Québec. Le Panthéon a décoré un total de 269 athlètes et bâtisseurs jusqu’à maintenant.

Richard Legendre

Richard Legendre s’est fait connaître principalement pour son implication dans le milieu du tennis au Québec. On lui doit notamment la mise sur pied du stade de tennis du parc Jarry, hôte des Internationaux de tennis du Canada à Montréal. Il s’est aussi impliqué en soccer, avec l’Impact de Montréal. Il a également été actif en politique provinciale, notamment à titre de ministre des Sports, des Loisirs et du Tourisme.

« C’est un très bel honneur pour moi, d’être intronisé au Temple de la renommée, aux côtés de personnalités comme l’ancien maire de Montréal Jean Drapeau. Après m'être consacré au sport pendant près de 40 ans, je reçois cette reconnaissance avec beaucoup de fierté », a-t-il déclaré.

S’étant joint récemment au corps professoral de HEC Montréal, il dit apprécier la « belle concordance » de cette intronisation, au moment où il entame une nouvelle étape dans le milieu universitaire.

Le professeur Legendre fait désormais profiter de son expérience de gestionnaire aux étudiants du microprogramme de en management du sport (2e cycle) et du D.E.S.S. en gestion – management du sport. Sa présence permettra aussi à l’École de tisser des liens plus étroits avec le milieu du sport québécois dans différents projets éducatifs ou de recherche.

La carrière de Richard Legendre en bref

Richard Legendre est diplômé en récréologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières. C’est d’abord comme joueur de tennis qu’il s’est fait connaître. Il a été champion junior canadien en 1971 et joueur professionnel sur le circuit de l’ATP de 1974 à 1979.

Après plusieurs années comme entraîneur, notamment avec l’équipe de tennis Québec, il prend en 1988 la tête du bureau montréalais de Tennis Canada. C’est à ce titre qu’il entame la transformation du stade de baseball du parc Jarry en centre national de tennis.

De 2001 à 2007, Richard Legendre est député de la circonscription de Blainville, à l’Assemblée nationale. Pendant deux de ces années, il occupe aussi les fonctions de ministre, notamment à la Jeunesse, au Tourisme, au Loisir et au Sport.

En 2007, il se joint à l’Impact de Montréal, comme vice-président exécutif du club de soccer et du Stade Saputo.

Il prend retraite du milieu du sport en décembre 2018. Il devient la même année professeur associé à HEC Montréal, dans le cadre des programmes en management du sport.


Nouvelles > 2019 > Richard Legendre intronisé au Temple de la renommée des sports du Québec